Freedom To Glide est le projet commun de Pete Riley et Andy Nixon qui jouaient auparavant dans un Tribute Band (Dark Side Of The Wall) dédié à Pink Floyd. C’est donc dans cette influence que le groupe trouve ses racines dont le premier album "Rain" sorti en 2013 se faisait l’écho. Après avoir distillé divers EP depuis, Freedom To Glide sort en cette année le successeur à "Rain". Avec "Fall", la question se pose de savoir si le groupe va s’émanciper de cette ascendance ?
Si le précédent opus pouvait souffrir d’une trop grande parenté avec ses illustres aînés, "Fall" s’en éloigne en apportant une plus grande variété. Ceux qui ont écouté "Rain" retrouveront naturellement ce toucher de guitare gilmourien, l'une des signatures du groupe. L’album foisonne de solos distillés par Andy Nixon comme dans le quasi instrumental 'Toll'. Les claviers créatifs de Peter Riley ne sont pas en reste pour enrober le tout, en se rapprochant des travaux de Richard Barbieri dans la participation aux ambiances. Il faut saluer ici le travail des deux membres du groupe qui s’occupent de la totalité des instruments et de la programmation, notamment la batterie proprement bluffante.
Freedom To Glide se distingue en s’orientant vers un rock plus direct, avec des parties presque pop dans le sens le plus noble du terme, et parfois folk (‘Another Same’). Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter notamment ‘Exit Wound’ avec ses couplets qui se rapprochent d’un rock FM progressif mâtiné d’une dose de Porcupine Tree dans son refrain et sa structure. Dans cette veine rock, 'Trough Of War’ et 'October’ s'accompagnent de mélodies facilement mémorisables. Les titres longs sont également présents dans un style plus mid tempo adapté aux développements floydiens (‘Silent Code’, ’The Middle Game’). L’un des sommets de l’album est constitué par la déchirante ballade ‘Enigma’, superbement construite dont la montée en puissance, magnifiée par la guitare sensible d’Andy Nixon, ne laissera pas l’auditeur indifférent.
"Fall" est le second volet de la trilogie consacrée à la première guerre mondiale. Le groupe brode ainsi des atmosphères fortes, remplies de moments à fleur de peau ('Sleep Under The Flag' minimaliste et bouleversant) habilement mises en lumière par une production à la recherche d'une perfection sonore sensible et équilibrée.
Freedom To Glide entretient l’héritage de Pink Floyd tout en réussissant à s’en démarquer. Si vous avez aimé le premier album, vous serez conquis par celui-ci, dont les titres intelligemment agencés apporteront leur lot d’émotions. A l'inverse, si vous ne connaissez pas encore le projet, et si cette influence fait partie de votre sensibilité, le conseil est de vous procurer ce bel album.