Xen est le side-project du batteur d'Enchant Paul Craddick. Pour les musiciens il a fait appel a presque tout le lineup d'Enchant plus quelques amis. Dur dur de pas faire de l'Enchant avec ça...
Finalement pas si dur que ça. Xen est même très éloigné d'Enchant . Les compositions n'ont rien de métal et sont beaucoup plus penchées vers le prog FM voire la variété.
Enormément de parties chantées, un son assez brut et pas mal d'arrangements synthétiques caracterisent cet album. Meme si l'on peut regretter une certaine absence de solos, celle-ci est compensée par une bonne basse et une batterie toutes deux assez groovy.
Comparé aux nombreux side-project qui tombent dans la médiocrité ou bien la mégalomanie (j'entends par cela l'omniprésence poussée à l'extreme de l'instrument du compositeur) 84000 Dharma Doors est un petit album sympathique et varié. Cependant il reste globalement bien en deça des références au niveau du plaisir auditif. Apres plusieurs écoutes attentives, de sa relative simplicité découle une certaine lassitude et un décrochement.