Cela fait maintenant un petit bout de temps que Neal Morse s’en est allé, et mine de rien, le groupe Spock’s Beard continue tranquillement son bonhomme de chemin. Après la sortie d’Octane en début d’année, voici venu le temps de nous proposer la sortie de l’album live. Et quitte à bien faire, autant en faire un double !
C’est donc pas loin de deux heures d‘enregistrement public que nous offre ce Gluttons For Punishment. Petit détail, il ne s’agit en aucun cas d’un concert dans sa totalité mais des enregistrements de chansons piochés parmi leurs différentes interprétations. Les adeptes des concerts intégraux seront forcément déçus, tout comme les amateurs de versions différentes et autres improvisations, l’interprétation étant plutôt fidèle aux versions studios.
Ceci dit, force est de reconnaître que la musique du groupe s’en trouve franchement enrichie. A tel point, que la plupart des titres issus d’Octane voient leurs intérêts respectifs franchement décuplés. Seule véritable fausse note de cette première partie lui étant dédiée, le titre « Surfing Down The Avalanche » qui m’est toujours apparu « hors sujet », et ce n’est pas cette version en public un brin brouillonne, qui va me faire changer d’avis… J’aurais pu y ajouter un « Climbing Up That Hill » fadasse mais pour une fois, j’ai été plutôt clément. Hormis ces deux cas, les « The Ballet Of The Impact », « She Is Everything » et autres “Of The Beauty Of It All” sont un vrai régal !
Pour ce qui est des titres issus des autres albums du groupe, pas grand chose à signaler sur un “The Bottom Line” moyennement convaincant et un “Ghosts Of Eden” un peu plus intéressant. Bref, il est indéniable que « Feel Euphoria » passe déjà nettement moins bien l’épreuve du live. Cela s’avère en fin de compte assez peu surprenant. En tout cas, j’attendais au tournant Nick D’Virgilio un peu parachuté chanteur après le départ de Neal Morse, et qui semble finalement s’être pris au jeu. Rien de tel que les morceaux originellement interprétés par l’ex leader pour s’en rendre compte. Les « Harm’s Way », « At The End Of The Day » et « The Light » se trouvent être interprétés dans un style très personnel mais de fort belle manière.
Sachant en plus, que le son s’avère très bon, il n’en fallait pas moins pour être en présence d’un très bon disque. Deux petits bémols cependant : la foule peu présente, absence pouvant s’avérer un peu frustrante, et la longueur de ce double live le rendant assez délicat lors d'une écoute d’une traite…
Au final, j’avoue n’avoir pas été déçu par ce Gluttons For Punishment. D’autant plus que je ne me suis jamais considéré comme grand adepte de la musique de Spock’s Beard. La surprise en est d’autant meilleure… Si vous avez aimé « Octane » foncez l’acheter ! Dans le cas contraire, jetez-y quand même une oreille, au cas où…