Il y a quelques temps, avec la sortie d’ « Anchor drops » d’Umphrey’s McGee, Inside Out affirmait sa volonté d’ouvrir son catalogue aux « jam bands », groupes de scène typiquement américains. Ce « One Step Closer » est donc le deuxième album de ce genre signé sur le label et le moins que l’on puisse dire et que je n’attendrai pas impatiemment les suivants.
Amateur de folk de temps à autre (certes plus commercial que celui proposé ici), je n’ai absolument pas vibré à l’écoute de ce disque particulièrement plat. Le concept, inhérent au genre, de mêler titres folk, country ou jazz ne joue clairement pas en faveur d’une idée directrice, mais le vrai problème réside dans l’ennui généré par chacune des douze compositions, que les quelques improvisations ne sauvent pas.
Difficile de juger un album appartenant à un style aussi éloigné de notre culture et pour mettre la note finale j’ai donc décidé de compter le nombre maximal de titres consécutifs que je suis capable d’écouter sans passer à quelque chose de plus intéressant. C’est faible mais finalement c’est peut-être bien payé.