Un nouvel opus des dinosaures du néo-prog que sont les membres de Pendragon est toujours un évènement, puisque cela permet aux détracteurs du genre de ressortir les arguments sur l'imitation plagiaire de Genesis, tandis que les amateurs se régalent d'avance.
L'ouverture de l'album sur le titre éponyme est surprenante : bruitages, voix féminine et masculine psalmodiant, 'talk box' et invitation à rejoindre la piste de danse... Et nous enchaînons sur 'No place for the innocent' qui démarre avec un petit faux air de country-rock américain très entraînant avec un final qui nous rappelle (si nécessaire) que Nick Barett est un p... de guitariste tant en acoustique qu'en électrique.
Ce n'est pas 'The Wisdom Of Solomon', le titre suivant qui va démentir ma dernière assertion, car Nick y fait une petite démonstration de guitare pleureuse à la Latimer, puis de guitare acoustique hispanisante. Splendide ! Ce mélange de néo Pendragonien et d'influence latine donne un résultat plaisant. La suite est une longue pièce (plus de 20 mn) en quatre parties, 'The wishing well'. Début très symphonique (merci monsieur Nolan) avec texte parlé, puis une partie plus acoustique, un passage très riche et puissant dans la lignée des grands titres de Pendragon, et enfin une conclusion très camelienne.
Des deux derniers titres, je ne retiendrai que la qualité de jeux de la guitare ou Nick Barett fait une démonstration de feeling. Si j'ajoute que personnellement je suis très fan du timbre et de l'expression de la voix de Barett, vous comprendrez que je ne dise que du bien du bonhomme. Et les autres musiciens ? L'envahissant Nolan sait se faire discret et efficace sur cet album et le duo Gee-Smith fonctionne à merveille, sans fioriture mais une implacable présence.
Ce 'Believe' est donc suffisamment innovant pour conquérir quelques nouveaux adeptes, mais pas trop révolutionnaire pour ne pas heurter la vielle garde. C'est un disque émouvant, fort, reposant, envoûtant, beau, mélancolique, surprenant, rassurant, tout ça à la fois. A écouter de toute urgence !