Kvazar est un groupe norvégien assez jeune qui a sorti sous le label Musea son deuxième album. A la vision du packaging particulièrement hideux au style très « fait maison » on pouvait craindre le pire… Et pourtant, cet opus risque de s’avérer incontournable pour un grand nombre d’entre vous… En effet cette œuvre qui fleure bon le 70’s présente aussi énormément d’aspects modernes donnant à l’ensemble un caractère très passe-partout et donc destiné à un large public.
Les deux premiers titres présentent pour moi l’aspect le plus accrocheur de cette formation. « Flight Of Shamash » débute sur plusieurs montées en puissance avec chants d’église finissant toutes dans une explosion sonore ravageuse. Surprise en milieu de piste avec une cassure totale où le morceau prend une tournure atmosphérique très Floydienne des plus agréables et inattendues pour redémarrer à la fin sur le thème du départ. 9 minutes et pas une seule seconde de décrochement.
Le titre suivant diffère du précédent sans dénoter avec ses inspirations folk avec chant féminin. De prime-abord rafraichissant, “Choir Of Life” se transforme en franchement jouissif grâce à la tournure que prennent certains couplets, basés de nouveau sur des montées en puissance cette fois-ci dans la veine de ce que fait Anekdoten sur l’album « Gravity ».
Les morceaux qui suivent vous permettront de découvrir bien d’autres facettes de Kvazar notamment psychédélique avec des réminsicences à Ozric Tentacles, rock proche d’un Deep Purple mais surtout Jazz-rock. Ce dernier se trouve en effet beaucoup plus exploité dans la deuxième partie d’album. Loin de tout hermétisme, c’est malgré tout le coté que j’ai trouvé le plus dommageable. Le manque de dissonances, de vitesse d’exécution en fait une véritable musique de supermarché.
Sans cette baisse de régime de fin d’album, « A Giant’s Lullaby » aurait peut être obtenu la note maximale. Il reste cependant une bien belle découverte au contenu varié et plaisant, alliant inspirations des années 70 et modernisme et ciblant ainsi un large panel d’auditeurs.