En 1970, quatre jeunes Hollandais rejoignent Albion pour y enregistrer leur premier album "In And Out Of Focus", aussi connu sous le nom de "Focus Plays Focus". Ce groupe n'est nul autre que Focus, appelé à devenir le plus grand groupe hollandais de rock progressif (non, ce n'est pas Ayreon !).
En toute connaissance de cause, la part jouée par le chant est plus importante que sur les albums à venir. Sur 'Focus Vocal Version', la voix claire et encore sage de Thijs Van Leer annonce The Alan Parsons Project, tandis que la basse gronde sous la surveillance métronomique de la batterie et de l'orgue. Si le chant reste encore influencé par le psychédélisme ('Happy Nightmare (Mescaline)' qui rappelle Rare Bird à grands renforts de Mellotron, le très Beatles 'Why Dream' ou 'Black Beauty'), il peut se monter capable d'anticiper les futures facéties d' "Hocus Pocus" comme sur 'Sugar Island' sur lequel Thijs Van Leer fait de discrètes vocalises imitant le bruit de la batterie, accompagné de la flûte tout en évoquant... Fidel Castro!
Mais le groupe est déjà entré de plain-pied dans le rock progressif, avec d'agréables digressions sonores, menées par le talent de guitar hero de Jan Akkerman et la maestria de Thijs Van Leer, autant à l'aise avec des claviers qu'avec une trompette ou une flûte. 'Anonymous', proche de Jethro Tull, est une longue jam jazz, dominée par le piano et pris en relais par la basse et la guitare. 'House Of King' qui débute comme une chanson issue du folklore médiéval hollandais avec claquements de mains, finit par laisser la place à un solo de guitare foudroyant. Mais c'est avec son ultime piste 'Focus Instrumental' que le groupe amorce son ascension, ponctuée par des sursauts de flûte et où la guitare cisèle de précieuses mélodies qui annoncent la guitare d'Andy Latimer de Camel.
Premier album d'un groupe appelé à devenir un cador du rock progressif, "In And Out Of Focus" nous permet d'apprécier les prouesses de ces musiciens dont deux sont déjà en possession de tous leurs moyens. L'album passera malheureusement inaperçu à l'exception de son single 'House Of King' et le groupe devra attendre son album suivant pour que l'attention se concentre sur lui. A noter que l'édition américaine offre un ordre de pistes différent.