Wolverine fut formé à la fin de l'année 1995 par Marcus Losbjer et Stefan Zell. Il leur a fallu 3 ans et 3 albums démo pour commencer à se faire un nom dans le monde hétéroclite du métal. Dans "The Window Purpose", leur second album, ils s'appuient de nouveau sur un style très personnel qui jusqu'a maintenant a fait leur renommé... Le mélodico-gothico-prog. Et ouais ça rigole pas chez Wolverine...
L'aspect mélodique est représenté par les claviers et les envolées lyriques du chanteur dont la voix, puissante et travaillée, fait parfois penser à celle de Stratovarius dans les graves. Une voix féminine fait des apparitions assez frequement pour former un duo du plus bel effet.
L'aspect Prog est présent sur des passages techniques brut de décoffrage. Attention ça déchire chez Wolverine... L'aspect gothique, c'est la voix qui se transforme.. Et là, ça beugle chez Wolverine... Les habitués connaissent mon aversion pour les gargarismes et peuvent se poser la question pourquoi une note si élevée. Tout simplement parce qu'ils ne sont présents que sur 2 pistes et une pression sur la touche avance rapide suffit a les enlever. C'est beau la technologie.
Ainsi mis a part ce dernier point "The Window Purpose" est un album très personnel qui va piocher dans plusieurs genres pour se forger sa propre personnalité. Si le coté progressif technique à la DT est un peu âpre, l'aspect mélodique avec ses ballades atténue cette impression. Interessant sous de nombreux rapports, TWP mérite donc qu'on s'y attarde un peu.