Trois ans après leur premier album, "Gone Through Years", les Allemands de Cyril reviennent avec un deuxième opus toujours distribué par le label Progressive Promotion. Derrière son leader, le claviériste Marek Arnold, le line-up de "GoneThrough Years" est reconduit au grand complet, s’enrichissant d’un invité de luxe, Guy Manning, même si la contribution de celui-ci se limite à l’écriture de quelques textes. Arnold et Manning, qui se sont rencontrés au sein d’United Progressive Fraternity, viennent également de fonder avec le bassiste Dan Mash le groupe Damanek, comme DAn Mash, Guy MANning, MarEK Arnold.
Contrairement à son prédécesseur, "Paralyzed" ne porte aucun concept, chaque titre étant une entité en soi. À la relative homogénéité de longueur des morceaux de l’album précédent, qui s’enchaînaient les uns aux autres pour ne former qu’une longue suite, se substituent des durées plus contrastées, du court ‘Peal of Thunder’ au long epic qui clôt l’album ‘Secret Place Pt.1’ (le "Pt.1" laissant supposer un "Pt.2" sur un prochain album). Concept, epic, titres en plusieurs parties… autant de traditions respectées dans l’esprit du rock progressif, néo-progressif pour être précis.
Car les compositions de Cyril s’inscrivent pleinement dans le registre néo-progressif. Un néo-progressif chatoyant, souvent orchestral et enlevé, dominé par les claviers, riche en thèmes mélodiques agréables qu’aucune dissonance ou extravagance de quelque sorte que ce soit ne viendra perturber. L’interprétation est convaincante et diversifiée, tant par la présence de plusieurs chanteurs que par l’alternance acoustique/électrique aux claviers et guitares et l’ajout de touches de saxophone et de clarinette.
Et pourtant… malgré toutes ces qualités, l’écoute de l’album laisse un curieux sentiment d’insatisfaction. Les thèmes sont un peu trop fluides, la musique est un peu trop propre, en un mot tout est un peu convenu et si l’ensemble s’écoute facilement, c’est aussi sans grande surprise ni émotion. Après l’entrée d’un thème assez accrocheur, ‘Scarlet Walking’ s’étiole dans sa seconde partie. Le crescendo instrumental et son solo flamboyant de guitare dans ‘Remember Me’ n’arrivent pas à lui conférer une dimension hymnique. Et si le long pont atmosphérique de ‘Faded Snapshots’ est réussi, la partie chantée est des plus conventionnelles. Enfin, le morceau de bravoure ‘Secret Place Pt.1’ qui s’étale sur près de vingt minutes n’est pas dénué de longueurs. Lorgnant sur le ‘Fool’s Overture’ de Supertramp avec ses montées dramatiques, ses pauses et ses traits de saxo, il s’avère trop dilué et gagnerait certainement à bénéficier de quelques coupes. Seul ‘Rainbow’ introduit une touche d’originalité avec un côté folklorique espagnol très plaisant et un chant grave convaincant.
Il serait néanmoins injuste d’en conclure que l’album n’est pas bon. "Paralysed" a de quoi ravir tous les auditeurs pour lesquels la facilité d’écoute prime : ici, rien d’agressif ni de dérangeant, tout est fait pour charmer l’oreille, sans mièvrerie ni trop de linéarité. Simplement, l’ensemble manque du petit plus qui différencie un bon album d’un grand disque et se fond dans la masse des disques de néo-progressif qu’on oublie à peine écoutés.