Derdian a commencé sa carrière avec une trilogie intitulée "New Era", dans la plus pure tradition du metal symphonique. Les deux albums suivants sortaient quelque peu des canons imposés par des groupes tels que Rhapsody (of Fire ou Luca Turilli's comme on veut). Avec ce "Revolution Era", les Italiens proposent une sorte de compilation de titres issus de "New Era" avec des chanteurs plus ou moins prestigieux suite au départ du frontman précédent.
Doté d'une production plus puissante que pour les versions initiales, l'intérêt de cet album réside donc dans les prestations de vocalistes tels que Fabio Lione, qu'on ne présente plus et qui officie sur un 'Lord Of War' théâtral et seul titre original, de D.C. Cooper (Royal Hunt), Ralph Scheepers (Primal Fear), Apollo Papathanassio (ex-Time Requiem, Spiritual Beggars) ou encore Henning Basse (ex-Metalium, Firewind) et Terence Holler (Eldritch). On a également plaisir à retrouver Roberto Messina, un peu perdu de vue depuis qu'il ne fait plus partie de Secret Sphere, comme Elisa C. Martin (ex-Dark Moor) pour l'incontournable ballade 'Forevermore'
A part cela, peu de surprises puisque les qualités comme les écueils habituels du metal symphonique puissant se retrouvent dans cette suite de 14 titres. Le tout est bien produit, bien joué, relativement efficace avec quelques refrains qui pourraient s'imposer en hymnes repris en chœur en concert. L'aspect baroque et hyper mélodique est préservé comme les envolées vocales, les solos bien sentis, les breaks de clavier et les orchestrations majestueuses. On a également affaire à la batterie bucheronnesque et aux rythmiques au cordeau.
Voilà un album qui marque une pause dans la créativité du combo italien et qui rappelle les bases de leur musique. Même s'il est assez jouissif d'entendre cette pléiade assez impressionnante de chanteurs de renom mais surtout de qualité (mention spéciale à Fabio Lione et Ralph Scheepers), l'intérêt d'un tel retour dans une carrière assez jeune demeure limité.