|
|
|
|
"En choisissant de composer en format chanson plutôt qu'instrumental Gadi Caplan parvient à construire un album solide, pluriel et agréable à écouter."
|
3/5
|
|
|
En 2013 "Look Back Step Forward" nous avait laissé sur une forte réserve quant à la capacité de Gadi Caplan à aboutir ses compositions. Trois ans plus tard, l’occasion nous est offerte d'entendre comment l'Israélien a fait évoluer son écriture et son jeu de guitare. Pour ce "Morning Sun" le guitariste a remanié son entourage avec l’arrivée de six nouveaux musiciens.
Pour ce troisième album on peut véritablement parler de reconfiguration après deux albums de jazz-rock instrumentaux dans lesquels se noyait une composition chantée. Gadi Caplan prend le contre-pied parfait en proposant un album de huit titres dont six sont chantés par le bienfaiteur Danny Abowd. Il est question de bienfait non pas pour saluer les qualités vocales d'Abowd, celles-ci n’étant pas particulièrement exceptionnelles, mais plutôt pour constater que le format chanson sied bien mieux au travail de Gadi Caplan.
La versatilité tant vantée de Gadi Caplan s'exprime dans des compositions principalement acoustiques qui abordent la folk et la pop dans des accents zeppeliniens et beatlesiens ('Island', 'Vivadi Swara', 'Morning Sun') ou smooth jazz vocal ('Good Afternoon'). Les deux premières chansons 'Island' et 'Good Afternoon' ne convainquent pas à cause d'une inspiration qui tourne rapidement court alors que les quatre titres qui suivent exploitent des idées harmoniques sinon d'une grande créativité au moins agréables à écouter et aux finitions intéressantes ('Morning Sun' et sa flute ou le violon mélancolique de 'La Morena').
Outre les parties instrumentales insérées dans chaque morceau et qui auraient parfois plus d'intérêt si elles venaient couronner de plus ambitieuses constructions ('Island'), Gadi Caplan réserve deux plages pour ses méfaits instrumentaux dont le titre inaugural 'Hemavati' sous forme de jazz à l'exotisme proche d'un Santana et 'Lily's Day' en quatre étapes qui s'étend sur près de dix minutes. Cette dernière pièce est un empilement de strates sans liant ni cohérence et aux qualités mélodiques faibles dans des styles electro, jazz-rock et atmosphérique qui n'infléchira pas le jugement émis lors du précédent disque sur les qualités de compositeur instrumental de Caplan.
En réorientant les formats de ses compositions Gadi Caplan a su redresser une trajectoire difficile à suivre jusqu'à présent. Le choix d'un album majoritairement chanté semble être la meilleure voie à emprunter, celle qui permet à Gadi Caplan d'exprimer au mieux sa finesse de guitariste et son écriture plurielle.
Plus d'information sur
http://www.myspace.com/gadicaplan
LISTE DES PISTES:
01. Hemavati -03:42 02. Island -05:33 03. Good Afternoon -02:25 04. Vivadi Swara -05:39 05. Morning Sun -04:14 06. La Morena -05:46 07. The Other Other Side -05:14 08. Lili's Day, Pt. 1 -02:49 09. Lili's Day, Pt. 2 -02:28 10. Lili's Day, Pt. 3 -01:50 11. Lili's Day, Pt. 4 -02:37
FORMATION:
Bruno Esrubilsky: Batterie Christian Li: Claviers Danny Abowd: Chant / Trombone Duncan Wickel: Vilons, Violoncelle Gadi Caplan: Guitares / Basse / Claviers Jay Gandhi: Flute Jesse Gottlieb: Trompette Jonathan Greenstein: Sax
|
|
|
|
(0) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(0) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
|
STAFF:
3/5 (1 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC GADI CAPLAN
|
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
ECOUTE EN STREAMING
|
|
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GADI CAPLAN
|
|