L'album ''Cape Catastrophe'' portait décidément bien son nom et Percy Jones, ex-bassiste de Brand X, n'avait pas convaincu les auditeurs en raison de son aspect décousu. Le Gallois ne s'est pas arrêté de tourner pour autant et au fil des concerts il a formé le noyau dur d'un projet autoproclamé MJ12 (du nom de Majestik 12, un groupe de scientifiques qui travaillait sur la question des ovnis dans les années 40). Est-ce que le voyage raté en solitaire pourrait trouver un sens dans cette croisière spatiale en nombre ?
L'auditeur est embarqué avec "MJ12" pour un voyage free jazz intégralement instrumental de cinquante et une minutes. Les amateurs apprécieront 'Call 911', une longue jam free jazz dominée par la basse du Gallois et le jeu tentaculaire de batterie de Stephen Moses mais surtout traversée par un long solo de saxophone, ou encore 'Big Daddy's Road' sur laquelle le rendu rythmique est encore plus riche.
Mais ce qui démarque l'album du tout-venant réside dans la souplesse du groupe à ne pas se laisser enfermer dans un genre. Le thème derrière le nom du projet n'est pas une coquetterie et nos quatre hommes soignent les ambiances propres à la science-fiction. 'Magic Mist' est rendue plus inquiétante par ses soubresauts de guitare, de saxophone et sa boucle rythmique hypnotique. 'The Phantom Maracas' jongle entre les atmosphères éthérées et étouffantes qui traduisent l'étrangeté du titre. Sur 'Bad American Dream', l'entente semble être parfaite, chacun s'écoutant pour former dans sa première partie une longue plage planante, qui prend subitement de la vitesse après la troisième minute. Enfin, comment ne pas évoquer l'explosif 'Guns And Pussy' qui se joue des tempos avec une énergie rock.
Les amateurs de free-jazz peuvent s'empresser de saisir ce nouvel album, les autres curieux qui n'ont pas d'œillères (attitude indispensable de tout mélomane qui se respecte) ne devront pas s'en détourner. Chacun appréciera d'entendre l'alchimie de quatre hommes en possession de tous leurs moyens et dont la maestria ne peut être qu'extra-terrestre !