Il faut tout de même avoir une certaine confiance en soi pour se lancer dans une tournée européenne avec un seul EP 4 titres à son actif ! Eh bien c’est pourtant le pari qu’a tenté Shiverburn juste avant de sortir son premier album grâce à une campagne réussie de crowdfunding.
Né en 2013 de l’association d’une chanteuse (Sanne Heuyerjans) et d’un guitariste (Erwin Jongenelen), ce groupe de jeunes Néerlandais - qui a tapé dans l’oeil et reçu le soutien de Ruud Jolie (Within Temptation) et de Sander Gommans (ex-After Forever) - soumet donc aujourd’hui à notre insatiable boulimie musicale sa première œuvre mature, un "Road To Somewhere" attendu par les hordes de fidèles impatients les ayant fréquentés depuis leurs débuts gorgés d’enthousiasme.
Question influences avancées, Shiverburn évoque Nickelback, Paramore et Alter Bridge. Certes, mais osons avancer pour notre part - pour coller davantage à l’essence même du produit - que l’écoute des douze titres composant cet album nous emmène plus spécifiquement vers les contrées d’un rock-pop alternatif un brin gothique chanté façon Anneke Van Giersbergen (The Gathering).
Emplis d’enthousiasme et d’énergie positive les titres catchy s’enchainent et pourraient faire le bonheur des radios si les responsables de la programmation n’avaient pas des concombres dans les oreilles. Alors certes, les métalleux, voire même les hard rockers de base auront vraisemblablement du mal à se jeter les yeux fermés sur cet opus s’ils portent des œillères en guise de GPS audio, mais au diable les convenances, osez mettre bas les masques et tentez de prendre une route alternative (cf le titre de l’œuvre et son artwork).
"Road To Somewhere" sort de nulle part mais pourrait fort bien aboutir à la consécration pour ces jeunes Néerlandais talentueux. Vous êtes désormais prévenus, à vous maintenant de ne pas passer à côté de leur émergence.