Voilà deux ans qu’il a quitté Orphaned Land et Yossi Sassi revient avec son troisième album solo "Roots and Roads", entouré par un collectif solide incluant entre autres le guitariste Ben Azar, le percussionniste Roei Fridman et la chanteuse Sapir Fox.
Si le guitariste est connu pour son univers musical particulier mêlant tradition et modernité, il s’est également rendu célèbre par l’invention d’un instrument unique, le bouzoukitara, sorte de guitare à double manche constituée d’un bouzouki grec acoustique et d’une guitare électrique. Au-delà de la prouesse technique, cet instrument définit en profondeur le son et la musique de l’Israélien et lui permet comme à son habitude de mélanger les genres metal, folk, pop et rock progressif avec toujours la musique orientale en contrepoint, faisant fi des frontières musicales et laissant libre cours à sa créativité.
Composé de titres instrumentaux et de titres chantés, parfois seul (‘Wings’, ‘Thundercloud’), parfois en duo avec Sapir Fox (‘Road Less Travelled’, ‘Bird Without A Tree’), l’album est enrichi des interventions de nombreux invités, notamment la chanteuse israélo-russe Diana Golbi sur le heavy rock oriental ‘Root Out’ et surtout Zaher Zorgati, frontman de Myrath, sur le morceau metal ‘The Religion Of Music’.
Mais c’est bien sur les titres instrumentaux que Yossi Sassi dévoile toute l’étendue de son talent de composition : les deux pièces maîtresses de l’opus sont sans nul doute ‘Palm Dance’, sur lequel le génial Ron Thal nous gratifie de fabuleux solos dont il a le secret et le magnifique et très progressif ‘Winter’ qui mélange habilement les sonorités jazzy, les cuivres et les riffs metal.
Hormis deux titres plus faibles (‘Rizes Kai Dromoi’ et ‘Stronger Than Ever’), "Roots and Roads" mérite une écoute plus qu’attentive car en plus d’être l’album riche et varié d’un musicien talentueux et sans frontière, il dégage une grande dose d’énergies positives, ce qui est particulièrement précieux par ces temps troublés.