Terra Nova est un groupe hollandais qui sévit depuis le milieu des années 90 et contrairement, à ce qu'annonce le label on ne peut pas dire que les albums précédents aient vraiment laissé une trace mémorable.
On pourrait penser qu'un coup d'oeil sur la track-list permette de situer parfaitement le style développé par Terra Nova : ca sent à plein nez l'hommage à l’A.O.R des années 80 avec un titre en hommage à Journey et un groupe qui n’aura donc d’original que sa nationalité. Pourtant si Escape sonne résolument 80’s, le feeling est plus typique des groupes européens ce qui ne permet pas au chroniqueur fainéant de faire des comparaisons faciles.
De toute façon, ici la cause était entendue, car pour un hommage au rock de l’âge d’or, Terra Nova n’arrive que très rarement à sonner vraiment rock. La faute à une production défaillante mettant la guitare bien en retrait (déjà que celle-ci offrait peu de riffs percutants) ainsi que la section rythmique qui semble carrément absente. Cette grosse défaillance donne d’emblée un côté synthétique particulièrement déplaisant à l’ensemble qui finalement sonne encore plus retro que voulu, la palme revenant à « Lonely is the night » sur lequel les chœurs font beaucoup plus penser à Abba qu’à Styx.
On regrettera d’autant plus le point précédent que les mélodies s’avèrent en général des plus agréables et entêtantes à l’image d’un « Hold the line » un peu kitsch mais plutôt réussi, de la ballade « Heaven knows » (la seule ballade correcte en fait), ou encore « War on War » et le très efficace « Back in the eighties ».
Rien de vraiment transcendant mais suffisant pour sauver le disque du ratage complet et pour espérer une meilleure suite...