ARTISTE:

AJALON

(ETATS UNIS)
TITRE:

ON THE THRESHOLD OF ETERNITY

(2004)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Symphonique
""
PETER HACKETT (15.09.2005)  
2/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si vous ne connaissez pas Ajalon, personne ne peux vraiment vous en vouloir... Ce nouvel album n'est que le deuxième en 9 ans. Mais le nom de son leader, Randy George, vous parlera sans doute plus, car il apparaît régulièrement au coté de Neal Morse, sur les prestations solos de ce dernier. De là à penser que la musique d'Ajalon est teintée de mysticisme, il n'y qu'un pas que je franchirai sans peine : 'On the threshold of eternity' est d'inspiration biblique.

Dans un style globalement progressif, par moments symphonique, les titres de cet album sont admirablement servis par des musiciens de bon niveau. Des petites touches de folk celte (flûte, violon) viennent agrémenter cette harmonie notamment dans l'instrumental introductif. Moins "agressives" que les récentes productions de Neal Morse, les chansons se déclinent d'avantage sur des tempos de ballade et des sonorités de guitare rondes que sur des riffs métalliques.

Les titres se succèdent sans point faible particulier, mais sans point fort non plus, à peine si l'on remarque deux courts soli de claviers dus à la patte de monsieur Rick Wakeman dans "What kind of love" ou les choeurs aériens de Lisa Green sur "The higway". Il faut attendre pratiquement la fin de l'album et le titre éponyme pour découvrir une composition longue à la mode progressive avec ce qu'il faut de soli (claviers, guitares) et de montées en puissance pour décoller un peu. L'intervention de Neal Morse himself n'ajoute que peu à des vocaux fort bien tenus par Wil Henderson.

Le petit bonus final, une reprise du "You and me" des Moody Blues, ne fait qu'apporter une conclusion en douceur mais sans grand relief à un album qui manque de brillance. Seuls les textes pourraient augmenter l'intérêt de l'oeuvre à condition d'être versé dans la religion. Personnellement, sans être anti-religieux je reste peu sensible à cette littérature, et ce qui passe très bien avec les albums de Neal Morse, me parait fade ici. La musique d'Ajalon n'a pas la force nécessaire pour accrocher l'intérêt.

'On the threshold of eternity' se laissera écouter sans réel déplaisir et passera très bien en musique de fond, mais aura sans doute du mal à vous captiver sur la durée. Dommage, car il y a vraiment des passages d'une grande beauté disséminés au long de cet opus.


Plus d'information sur http://www.ajalon.net/





LISTE DES PISTES:
01. Anthem Of The Seventh Day
02. The Promised Land
03. Sword Of Goliath
04. Holy Spirit Fire
05. Psalm 61
06. What Kind Of Love
07. The Highway
08. Forever I Am
09. On The Threshold Of Eternity

FORMATION:
Dan Lile: Batterie
Lisa Green: Chant
Neal Morse: Chant / Claviers
Randy George: Guitares / Claviers
Rick Wakeman: Claviers
Wil Henderson: Chant / Basse
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Clair, on ne peut passer à côté d'une ressemblance flagrante avec la musique de Neal Morse. Un peu la même mais en plus "cool". D'ailleurs le maître vient chantonner quelque peu histoire de rendre encore plus flagrante la ressemblance... Cela dit, On The Threshold Of Eternity s'avère agréable, malgré un côté un peu trop "gentillet". Will Henderson assure pas mal au chant pendant que les musiciens n'en font pas moins sur leurs instruments. Clairement moins bon que Neal Morse en solo mais finalement ce groupe s'avère tout de même assez attachant. 6,5/10
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Pas désagréable "Ajalon". C'est du "Neal Morse" en moins talentueux. La musique est plus sage, trop propre, le résultat manque de dynamique. Ca se laisse écouter, mais la passion ni est pas. Je préfère largement me rabattre sur l' ex leader des "Spock's Beard", qui de plus est suffisamment prolifique pour alimenter régulièrement ma cdthéque.
BENOÎT
21/08/2007
525
  0 0  
3/5
Heureusement qu'ils ne crient aux génie divin à longueur de paroles (comme Morse), elles sont suffisamment mystiques et le livret suffisamment explicite comme cela !

Très rapidement ces paroles sont noyées dans une musique agréable, des accents celtes de Karnataka / Iona à la traditionnelle influence Kansas (comme pour tous les groupes américains de prog) c'est du prog (tendance néo pour certains) agréable à écouter constituant ainsi un album sans prétention (autre que prosélyte, mais c'est de l'anglais comme pour Iona) qui vous réjouira pendant vos trajets quotidiens en train ou en métro. Voilà des américains qui pour une fois se refusent à faire croire que le prog ne saurait exister sans des accents hard.

Bref, au delà de l'humour, c'est vraiment un album intéressant !

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LECTEURS:
3.3/5 (3 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
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