Le retour du Grand Blanc en 2007 avait été une agréable surprise. Non seulement "Back To The Rhythm" était un album sympathique, mais il marquait la renaissance d'un groupe que nombreux pensaient disparu à jamais, en particulier après le drame de Rhode Island (2003). Sous l'impulsion de Jack Russell et Michael Lardie, qui s'occupe également de la production, et avec l'aide de Frontiers, le quintet nous revient avec un nouvel opus au titre évocateur de sa résurrection: "Rising". La tradition voulant qu'un membre du line-up change régulièrement, c'est au tour du bassiste Sean McNabb de quitter la formation pour laisser sa place à Scott Snyder.
Après leur retour réussi, les Américains semblent vouloir continuer sur les mêmes bases avec un 'Situation' lançant l'album au son d'une introduction bluesy suivie d'un hard-rock classique mais efficace. Bien qu'handicapé par des chœurs un brin ringards, 'All Or Nothin' ' compense par un bon groove et garde une dynamique intéressante. C'est avec plaisir que se déroule une première partie d'album enchaînant un 'I Don't Mind' aux percussions ensoleillées mais aux claviers cheap, mais surtout un 'Shine' mélodique au refrain hyper accrocheur, et un 'Loveless' plus FM mais faisant mouche à nouveau. Pourtant, l'enthousiasme a du mal à poindre sans que les raisons à ces réserves apparaissent immédiatement. La suite va rapidement apporter les réponses à ces interrogations.
En effet, en dehors de l'énergique 'Danger Zone' et d'un 'Down On The Level' mariant un heavy blues à une ambiance funk, urbaine et nocturne, il apparaît évident que Great White ne sort pas d'une certaine zone de confort. Les mid-tempi alternent avec les ballades, formats sur lesquels le chant de Russell et la guitare de Kendall font preuve de leur talent, mais qui créent une linéarité qui rend l'ensemble lisse et sans véritable accroche. Tout cela ronronne de manière plutôt agréable mais peine à maintenir l'attention éveillée. La formule est parfaitement maîtrisée mais le quintet a oublié d'y insuffler une dose d'enthousiasme suffisante.
Sans véritable faux-pas, en dehors d'une production et de claviers parfois datés, "Rising" finit cependant par plonger l'auditeur dans une certaine forme de léthargie alors que le talent du groupe et la qualité globale des titres proposés ne peuvent être remis en question. Il va falloir que la formation US se remette rapidement en question si elle ne veut pas que son retour ne devienne un fiasco. C'est bien beau de revenir aux affaires mais encore faut-il que cela apporte quelque chose au paysage. Dans le cas contraire, on se retrouve vite renvoyé aux oubliettes sur des étagères encombrées et poussiéreuses.