Paru en 1969, ''Catherine Ribeiro + 2 Bis'' faisait craquer d'intéressantes étincelles dans une époque déjà agitée. L'aigle à deux têtes Catherine Ribeiro (chant) et Patrice Moullet (cosmophone et guitare) retrouve le chemin des studios pour la deuxième fois et fixe une fois pour toute son patronyme Catherine Ribeiro + Alpes sur lequel la soliste se retrouve encerclée d'une chaîne de musique. L'ossature folk perd petit à petit de son épaisseur sur ce second voyage.
Cet album contient l'une des pistes les plus éprouvantes du rock français. Placé en fin d'album, ce 'Poème Non Epique', impossible à gravir aisément après une première tentative est le Mont Blanc de l'album. Prenant pour prétexte une rupture sentimentale, Catherine Ribeiro réalise une prouesse vocale dont le seul équivalent ne pourrait être que Peter Hammill (ou un Jacques Brel ? ). Tout d'abord, on ressent la détresse d'une femme dans sa voix suppliante, amoureuse, conciliante, cherchant une solution pour recoller les morceaux. Mais une face noire fait irruption, cynique, possédée et érotique en diable qui bascule petit à petit dans une schizophrénie vocale. Patrice Moullet ne s'efface pas derrière sa muse et favorise le crescendo grâce à ses arpèges quasi industriels de guitares, son chant tribal, tout en apportant un peu d'altitude avec son cosmophone.
Il est très facile de penser que l'album ne vaut son coup d'oreille que pour ce fleuve tempétueux. Pourtant les autres torrents ne se réduisent pas à d'insignifiants affluents du poème final. 'Sîrba' renoue avec une face proche du zeuhl grâce aux grognements rauques de Pascal Moullet qui ponctuent une mélodie folle (ce morceau annonce le rock in opposition d' Univers Zéro). 'Silen Voy Kathy' où orgue et cosmophone rivalisent d'inquiétude autour de son chant déclamant se place en ligne directe des sonorités de Van Der Graaf Generator. '15 Août 1970' et 'Ballada Das Aguas', armés de guitares acoustiques, puisent chacun dans le folklore. Le second chanté en portugais apporte une fraîcheur nécessaire pour refermer l'album après l'orage non épique.
Ce deuxième album consacre Catherine Ribeiro + Alpes par son éclectisme, son absence de concession commerciale et sa volonté de défricher de nouveaux territoires. Trop souvent enfermée dans une case crypto-communiste ou clone française de Patty Smith, Catherine Ribeiro prouve que les étiquettes n'ont pas leiu d'être. Ce N°2 fait figure d'OVNI discographique dans le paysage musical français et encore aujourd'hui n'est pas fissuré par les affres du temps.