Forty Deuce est né de la rencontre de Richie Kotzen avec un jeune groupe de rock californien qui lui avait demandé de participer à leur album. Voici donc l’ex-Mr Big et Poison, membre du groupe à part entière puisqu’il officie à la guitare et au chant sur tout l'album. N’ayant jamais suivi la carrière de ce dernier, je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre.
Bien que basé sur des rythmes hard-rock des plus classiques, l’album sonne plutôt moderne et ne sonnerait pas ringard dans certains hit-parade actuels. La part belle est faite aux riffs de guitare agressifs et au chant parfaitement adapté de Kotzen. Sans être exceptionnelles, les mélodies sont très pêchues et accrocheuses rendant le début de l’album particulièrement efficace à l’image de « Start it up » et « Complicated » à mes yeux les plus réussis de l’album. La suite ne l’est pas moins (efficace) mais malheureusement, le groupe à l’air de s’installer dans une sorte de routine, ce qui donne l’impression à l’auditeur d’écouter de trop nombreuses fois le même morceau et les trois derniers titres, plutôt mid-tempo, qui auraient pu passer pour un essoufflement, rompent en fait la monotonie du disque et relancent d’autant plus l’attention qu’ils sont des plus agréables.
En bref, voici un premier album au dessus de la moyenne dont le principal défaut est le côté répétitif un peu rédhibitoire pour un album durant à peine 40 minutes et qui aurait pu être évité par une répartition plus judicieuse des titres.