Espagne début novembre, je déambule dans les rues tièdes où subsistent les lambeaux d'une chaleur estivale ; les parcs à la verdure persistante resplendissent toujours de couleurs chatoyantes. Je suis happé par la quiétude, alors qu'au détour d'un chemin de bois et de pierre, une guitare flamenco résonne. Aujourd'hui cette vision paisible est ravivée par "Metalmorfosis" qui mêle antique et moderne, douceur folklorique et terreur blasphématoire d'architectures contre-nature.
Mezcla est le frère d'armes d'Impureza, car il unit également le flamenco et les vibrations poisseuses. "Metalmorfosis" navigue donc entre six-cordes venimeuses, riffs assassins, ambiances de terreur, roucoulades sensuelles et cordes de nylon pour mains expertes. Révisez vos connaissances linguistiques, affinez votre accent pour vous noyer dans cette ode bestiale, habillée de puissance brute.
Dès les premiers pas sur les charbons ardents ('Criaturas Indeseables'), notre chair est malmenée par les vibrations dantesques de doubles pédales pachydermiques alors que les sens en alerte, notre attention est attirée par des riffs aux harmonies à faire crisser les dents et un chant rauque quasi hystérique. Mais bien vite l'opus s'écarte avec 'Sangre y Arena' et 'Mantis Religiosa', de ce chemin de traverse balisé et longtemps arpenté : ces compositions marient riffs pesants et guitares dépouillées du folklore espagnol.
Puis bien que 'Entomofobia' semble de prime abord assez proche de certaines compositions de Supuration, il se transmute rapidement en OVNI musical lorsque le chant flamenco résonne, et que sa sensualité ou sa pureté virginale lavent des pêchés confiés dans cette cathédrale impie.
'Otra Dimension' est la meilleure composition de l'opus: riffs énergiques, cavalcade rythmique, refrain qui rentre par une oreille sans jamais en sortir... Elle oscille ainsi entre passages teigneux et mélodies suaves qui procurent un plaisir simple et immédiat. Enfin au bout du chemin pavé de grâce et de putréfaction, ’Usurpateur' assoit la magnificence de l'œuvre, enfonce le clou tout en élargissant l'horizon stylistique de la formation.
"Metalmorfosis" est une rondelle singulière, métisse, variée, dont les influences folkloriques sont plus qu'une simple coloration stylistique. Ainsi l'album, entre ambiances chaudes, sensuelles et charnelles, ou fondations grasses, morbides et âpres, renouvelle un genre, tourmente les sens et finalement construit des instants touchés par une grâce pure et simple.