Le rock progressif hollandais a connu son heure de gloire dans les années 70 avec comme fleurons Focus, Earth And Fire et Kayak. Ce dernier groupe originaire d'Hilversum a eu le mérite d'avoir dans ses rangs un claviériste appelé à un avenir radieux : Ton Scherpenzeel. Arrivé tardivement sur la scène progressive hollandaise, le groupe va pourtant ouvrir un des chapitres les plus passionnants du genre.
Pour beaucoup, le succès de Kayak repose sur une alchimie entre des éléments propres au rock progressif et des variations plus hard. Le groupe nous ménage des atmosphères calmes, parfois planantes sur lesquelles la poudre parle. 'Reason It For All' est traversée par un thème lumineux de claviers qui conduit à un lent crescendo dominé par les guitares. 'Mouldy Wood' se révèle plus tourmenté, la mélodie se partageant à nouveau entre des claviers solennels et des guitares endiablées. Les arpèges délicats de guitare sur 'Lovely Tuna', soutenu par sa ligne de chant élégiaque, finissent par céder à la tentation de prendre un chemin plus hard. Le groupe se fait parfois laboratoire sonore comme sur 'Forever Is A Lonely Thought' dont l'obsédante mélodie prend des détours inattendus créant une tension nostalgique ou sur 'Mamoth' qui reçoit l'aide d'un orgue de Barbarie pour soutenir le chant et les lignes de basse agressives.
Pourtant ce premier effort n'est pas exempt de tous reproches. Le chant de Max Werner, mixé au plus près des instruments, peut s'avérer parfois exaspérant ('Reason It For All', 'Hope For Life'), fait d'autant plus regrettable qu'il peut être un excellent vocaliste. Lorsque les lignes harmoniques se dédoublent, les chœurs s'avèrent peut-être un peu trop proches du Yes de la grande époque ('See See The Sun'). Et contrairement à beaucoup de groupes de rock progressif, Kayak ne se mouille pas au-delà des huit minutes (ce qui concernera à quelques exceptions près tous les albums du groupe). Il est regrettable que le groupe n'ait pas réalisé une longue suite, ce dont il était parfaitement capable.
'See See The Sun' nous permet de nous faire une idée sur le son Kayak : un équilibre entre la sensibilité des claviers et les audaces hard. Malgré l'aspect décousu de ce premier essai, le groupe s'affichait comme une révélation de la scène hollandaise entre Pink Floyd et Yes.