Lands End nous revient après un long silence (déjà 8 ans depuis "Natural Selection" !) ; un long silence à peine brisé par la sortie d'un album live discutable en 1998.
Se présentant sous la forme d'un double CD, ce "Lower Depths" est constitué d'une part de nouvelles créations et d'une compilation d'inédits, de remix ou de démos d'autre part.
Le premier CD débute sur une courte introduction faite de son épars sans grand intérêt et qui ne sert qu'à lancer le réel premier titre. L'ambiance des 3 premières minutes est très planante et laisse augurer d'un album dans la continuité de "Natural Selection". Le premier contact avec le chant est plus choquant car la voix habituellement dans le bas-medium de Jeff McFarland est remplacée par un organe androgyne situé dans les aigus à la Ion Anderson. La fin de ce long morceau (14'22) est d'ailleurs très Yessienne. Les trois titres suivants nous permettent de retrouver la voix chaude de Jeff, qui a d'ailleurs bien amélioré sa technique depuis le dernier disque. 'Behind the Iron Gates', 'Why Should I ?' et 'Hope Springs Eternal' sont franchement pop avec toutefois une fin plus progressive pour le dernier des trois.
Le morceau de bravoure de l'album arrive avec un 'A New World Order' de plus de 26 minutes où notre avatar d'Anderson reprend du service. N'accrochant pas à cette voix haut perchée j'ai du mal à apprécier ce titre qui est sans doute le plus prog de l'ensemble mais qui, malgré quelques passages très inspirés, ne parvient pas à me captiver. Il reste pourtant des relents de cette musique si prenante qui faisait le charme de Lands End, mais si disséminés que le résultat est désolant. Une ballade pop mielleuse(Believe In What) conclue pauvrement ce premier CD.
Le deuxième CD ne révèle pas de véritable pépite cachée parmi cette collection de titres anciens remixés et de démos plus ou moins inédites. Il y a bien deux trois titres qui sonnent bien Lands End, mais globalement on s'ennuie ferme et je ne vois guère que des fans invétérés pour se pâmer sur l'ensemble des titres. Je ne sauverais de la lapidation que 'Indoctrinated' et 'Coming Down in Sheets' qui ont le mérite d'une construction plus prog que la moyenne.
Je ne sais que dire tant ma déception est grande. Il ne reste aujourd'hui du Lands End de "Natural Selection" que l'ombre d'un talent gaspillé sur des compositions d'une platitude désespérante. Il n'y a qu'en musique d'ambiance que ce disque peut avoir une chance d'être utile.