A l'aube des années 80, notre chanteur veut briser cette image de saltimbanque qui lui colle à la chemise, à l'inverse de son complice Tony Carbonare qui apprécie mieux la dimension folk et humoristique. Pendant que son bassiste s'occupe de l'enregistrement du précédent album, le chanteur se lance avec Claude Mairet dans un exercice de roulette russe : si cet album ne marchait pas, il ferait ses adieux au monde de la musique et à la vie (d'où ce titre énigmatique).
Si une concession semble avoir été faite à l'humour délirant, le ton n'est plus à la franche rigolade. 'Taxiphonnant D'Un Pack De Kro' renoue avec l'atmosphère folk au son d'un harmonica et d'un tambourin, mais sa chute abrupte fait naître un malaise. Dans un premier temps un rock assez facile d'accès est mis au service de textes pour le moins ésotériques (nombreux sont les exégètes qui essaient d'en briser les codes). Le chanteur poursuit son panorama sur le monde sans concession avec '113ème Cigarette Sans Dormir' qui dessine une mythologie personnelle où chacun en prend pour son grade tandis que l'artiste ne peut qu'être secoué d'un rire jaune. 'Narcisse 81' avec ses guitares enlevées propose un portrait en creux de l'artiste, forcé à jouer le jeu de la solitude (sur le reggae 'Exil Planète Fantôme', il est le 'dernier à rater son suicide').
Mais le pas est définitivement franchi avec trois brûlots qui font figure d'inédits dans le paysage musical français. Le premier 'Cabaret Sainte Lilith' débute par un riff nerveux de guitare couplé à des orgues aériennes et des percussions tranchantes qui pavent le chant désabusé du connaisseur (doublé par les chœurs de Carole Fredericks) qui nous fait visiter les arrières-chambres d'un cabaret où la came a valeur d'hostie sexuelle. Le morceau se permet même de passer la cinquième vitesse avec les assauts entêtants d'un saxophone. Quant à 'Une Fille au Rhésus Négatif', l'apparence plus calme de la guitare est un leurre : folie et suicide semblent être l'issue naturelle pour tous ceux qui se sont brûlés les veines. Y-a-t'il une vie après l'overdose ? C'est ce que 'Redescente Climatisée' avec ses poignants soli de saxophone puis de guitare suggère, montrant que la mort n'endigue pas la contamination. Rare moment de tendresse dans ce disque étouffant, 'Mathématiques Souterraines' où, entourée de guitares ensoleillées, la voix douce d'Hubert-Félix Thiéfaine nous conte le quotidien morne d'une jeune fille qu'il encourage à ne pas se laisser aller.
Hubert-Félix Thiéfaine a joué à quitte ou double avec un album anti-commercial dont le succès sera plus que paradoxal. ''Je veux vivre encore aussi ivre de cramer [...] J'en veux pour ma faim'' dit-il dans 'Exil Planète Fantôme'. Cet adage qui s'applique au présent album ne sera pas démenti sur les prochains.