ARTISTE:

HUBERT FÉLIX THIEFAINE

(FRANCE)
TITRE:

DERNIÈRES BALISES (AVANT MUTATION)

(1981)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Chant grave, Théatral
"Diamant noir, "Dernières Balises (Avant Mutation)" permet à Thiéfaine d'endosser la chemise de poète maudit."
ADRIANSTORK (09.09.2016)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

A l'aube des années 80, ​notre chanteur ​veut briser cette image de saltimbanque qui lui colle à la chemise, à l'inverse de son complice Tony Carbonare qui apprécie mieux la dimension folk et humoristique. Pendant que son bassiste s'occupe de l'enregistrement du précédent album, le chanteur se lance avec Claude Mairet dans un exercice de roulette russe : si cet album ne marchait pas, il ferait ses adieux au monde de la musique et à la vie (d'où ce titre énigmatique).

Si une concession semble avoir été faite à l'humour délirant, le ton n'est plus à la franche rigolade. 'Taxiphonnant D'Un Pack De Kro' renoue avec l'atmosphère folk au son d'un harmonica et d'un tambourin, mais sa chute abrupte fait naître un malaise. Dans un premier temps un rock assez facile d'accès est mis au service de textes pour le moins ésotériques (nombreux sont les exégètes qui essaient d'en briser les codes). Le chanteur poursuit son panorama sur le monde sans concession avec '113ème Cigarette Sans Dormir' qui dessine une mythologie personnelle où chacun en prend pour son grade tandis que l'artiste ne peut qu'être secoué d'un rire jaune. 'Narcisse 81' avec ses guitares enlevées propose un portrait en creux de l'artiste, forcé à jouer le jeu de la solitude (sur le reggae 'Exil Planète Fantôme', il est le 'dernier à rater son suicide'). 

Mais le pas est définitivement franchi avec trois brûlots qui font figure d'inédits dans le paysage musical français. Le premier 'Cabaret Sainte Lilith' débute par un riff nerveux de guitare couplé à des orgues aériennes et des percussions tranchantes qui pavent le chant désabusé du connaisseur (doublé par les chœurs de Carole Fredericks) ​qui nous fait visiter les arrières-chambres d'un cabaret où la came a valeur d'hostie sexuelle. Le morceau se permet même de passer la cinquième vitesse avec les assauts entêtants d'un saxophone. Quant à 'Une Fille au Rhésus Négatif', l'apparence plus calme de la guitare est un leurre : folie et suicide semblent être l'issue naturelle pour tous ceux qui se sont brûlés les veines. Y-a-t'il une vie après l'overdose ? C'est ce que 'Redescente Climatisée' avec ses poignants soli de saxophone puis de guitare suggère, montrant que la mort n'endigue pas la contamination. Rare moment de tendresse dans ce disque étouffant, 'Mathématiques Souterraines' où, entourée de guitares ensoleillées, ​la voix douce d'​Hubert-Félix Thiéfaine ​nous conte le quotidien morne d'une jeune fille qu'il encourage à ne pas se laisser aller.

​Hubert-Félix Thiéfaine ​a joué à quitte ou double avec un album anti-commercial dont le succès sera plus que paradoxal. ''Je veux vivre encore aussi ivre de cramer [...] J'en veux pour ma faim'' dit-il dans 'Exil Planète Fantôme'. Cet adage qui s'applique au présent album ne sera pas démenti sur les prochains.


Plus d'information sur http://www.thiefaine.com/



GROUPES PROCHES:
PAUL PERSONNE


LISTE DES PISTES:
01. 113eme Cigarette Sans Dormir
02. Narcisse 81
03. Taxiphonant D'un Pack De Kro
04. Cabaret Sainte Lilith
05. Photographie Tendresse
06. Mathematiques Souterraines
07. Scènes De Panique Tranquille
08. Une Fille Au Rhesus Negatif
09. Exil Sur Planete-fantôme
10. Redescente Climatisee

FORMATION:
Claude Mairet: Guitares / Basse
Gilles Kusmeruck: Claviers
Hubert Félix Thiefaine: Chant / Guitares
Jean-paul Simonin: Batterie / Tromêtte
Jean-pierre Robert: Guitares
Tony Carbonare: Guitares / Basse
Carole Fredericks : Chant / Invité
Alain Douieb: Batterie / Invité
Alain Lasibile: Invité / Trombone
Bernard Chalon: Invité / Contrebasse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
NEWF
09/09/2016
  0
Le meilleur album de HFT, qui s'émancipe de ses ex-collègues du groupe Machin et trouve son alter ego rock Claude Mairet avec qui il composera ses meilleurs opus. Les fans du chanteur écoutent encore "Dernières Balises" 35 ans après, toujours fascinés par le mal être qui s'en dégage. L'album scellera définitivement le clivage entre ceux qui adorent et ceux qui détestent. Mais Thiéfaine le sait et la chante: "Narcisse, balise ta piste ....... Les chiens t'attendent au bout du quai avec des plumes et du goudron".
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
39eme edition du Printemps de Bourges
DERNIERE INTERVIEW
HUBERT-FELIX THIEFAINE (09 DECEMBRE 2014)
A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Stratégie de l'inespoir", Music Waves a rencontré l'icône de toute une génération Huber-Félix Thiéfaine...
 
AUTRES CHRONIQUES
JORN LANDE: Heavy Rock Radio (2016)
HARD ROCK - Difficile de ne pas s'interroger sur l'utilité d'une telle sortie tant l’exercice de l'album de reprises devient lassant, même par l'une des plus puissantes voix du circuit.
ALARION: Waves Of Destruction (2016)
METAL PROGRESSIF - Un essai qui peine à convaincre malgré la présence intéressante de chanteurs de haut vol.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HUBERT FÉLIX THIEFAINE
HUBERT-FÉLIX-THIEFAINE_Strategie-de-l-Inespoir
Stratégie De L'inespoir (2014)
5/5
4/5
SONY MUSIC / ROCK
HUBERT-FÉLIX-THIEFAINE_Eros-Über-Alles
Eros Über Alles (1988)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
HUBERT-FÉLIX-THIEFAINE_Meteo-Für-Nada
Météo Für Nada (1986)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
HUBERT-FÉLIX-THIEFAINE_AlambicSortie-Sud
Alambic/sortie Sud (1984)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
HUBERT-FÉLIX-THIEFAINE_Soleil-Cherche-Futur
Soleil Cherche Futur (1982)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024