Le succès surprise de ''Dernières Balises Avant Mutation'' avait sauvé Hubert-Félix Thiéfaine, angoissé qu'il était de n'être pas pris au sérieux. Tony Carbonare a jeté l'éponge et notre chanteur jurassien avec à ses côtés le fidèle Claude Mairet s'est risqué à offrir un digne successeur à ce qui est considéré comme son grand-œuvre.
Hubert-Félix Thiéfaine évolue maintenant dans une sphère plus rock. Avec ses riffs nerveux de guitare, le titre éponyme permet de débuter l'album sous les meilleurs auspices. L'urbain 'Exit To Chatagoune Goune' bénéficie du son d'orgues étouffantes et offre un peu d'air frais avec son refrain repris par des chœurs féminins. 'Lorelei Sebasto Cha' offre à Hubert-Félix Thiéfaine un tube qui deviendra un succès radio - pourtant, ce blues poisseux mâtiné de bossa-nova parlant d'étreintes sexuelles avec une prostituée n'avait pas un potentiel commercial évident.
Le ton a changé, les musiques se font plus intimistes et les textes perdent en morbide ce qu'ils gagnent en espoir. 'Autoroutes Jeudi D'Automne' ressemble à une prise de conscience de l'artiste à ne pas se laisser submerger par le désespoir. 'Ad Orgasmum Aeternum' débute avec un monologue inquiétant soutenu par les synthétiseurs avant de suivre un lent crescendo à la guitare électrique où le chant menace sans cesse de se craqueler, évoquant des zones interdites. 'Les Dingues Et Les Paumés', porté par une partition hypnotique de guitare de Claude Mairet, est une ode aux marginaux de toutes espèces et fait partie des classiques de l'artiste. Si la chanson parle toujours de péchés défendus, elle le fait de façon plus métaphorique. Deux chansons légères complètent le tableau mais ternissent la fin de l'album, le sautillant 'Rock Joyeux' s'avérant plus réussi que 'Solexine Et Ganja', évocation décalée des plaisirs jamaïcains.
"Soleil Cherche Futur" est le calme et la réflexion après la tempête orgiaque de "Dernières Balises Avant Mutation". Contrairement à son prédécesseur, l'album possède son tube, mais le choix de chansons plus légères déséquilibre un tant soit peu la cohérence d'ensemble.