Si Hubert-Félix Thiéfaine signait avec "Soleil Cherche Futur" un nouveau succès, cet album marquait la fin de sa collaboration avec le groupe Machin. Tony Carbonare restera derrière les consoles pour produire ce nouvel album où le chanteur jurassien, annoncé à tort mort par les médias, entame une nouvelle collaboration rapprochée avec Claude Mairet. Le chanteur, immobilisé par un accident de moto, signe l'intégralité des textes, tandis que son complice se charge de la composition de toutes les chansons.
''Alambic/Sortie Sud'' laisse la part belle aux synthétiseurs, signature esthétique des années 80. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Hubert-Félix Thiéfaine n'a pas encore passé de pacte faustien pour être joué en boîte de nuit, le son étant assez proche de la cold wave. Les claviers sur 'Femme De Loth' apportent une touche intemporelle à cette relecture moderne d'un épisode tragique de la Bible tandis que les soli de synthétiseur marquent les transitions entre les différentes parties sur 'Un Vendredi 13 à 5 Heures', dans laquelle l'auteur met en scène sa propre mort aérienne (Hubert-Félix Thiéfaine manquera de peu de rendre prophétique ces paroles). Cette prise de risque qui s'avère gagnante est renforcée par l'apport essentiel de Claude Mairet. 'Stalag-Tilt' avec sa boucle hypnotique de synthétiseurs laisse libre champ à la violence des guitares tandis que 'Nyctalopus Airline', rythmé aux toms de Dominique Mahut, nous entraîne dans un bad trip tracé par les sillons sinueux des guitares.
Les textes tout aussi nébuleux nous invitent à suivre le chanteur au cours de ses pérégrinations nocturnes dans des bars peuplés de créatures au sourire siliconé. Avec ses ambiances tropicales et ses chœurs féminins enjôleurs, le chant d'Hubert-Félix Thiéfaine se fait gentiment désabusé sur 'Whiskeuses Images Again', plutôt proche de Serge Gainsbourg période Gainsbarre (mais avec plus de classe et de vocabulaire). Si 'Buenas Noches' reprend les mêmes ingrédients, les lignes de claviers et les percussions se font plus étouffantes, tandis que les chœurs féminins laissent leur place aux masculins au moment où les textes flirtent avec une pornographie évidente. 'Chambre 2023 et des Poussières' fait la synthèse des différents éléments (à l'exception des chœurs féminins) en y ajoutant une ligne de basse mémorable, associant passages lancinants mi-parlés mi-chantés à des sautes d'humeur ponctuées de saxophone.
''Alambic/Sortie Sud'' possède le charme des années 80 avec une production mettant en avant les synthétiseurs. Loin d'être une erreur, ce choix apporte une irréelle intemporalité à un album qui permet à Hubert-Félix Thiéfaine de se réinventer musicalement tout en conservant sa capacité à écrire des textes sujets à mille interprétations.