Entre les deux premières productions d’Ayreon ("The Final Experiment" et "Actual Fantasy") sort un curieux album, dont l’auteur n’est même pas précisé sur la pochette. Vingt ans plus tard, le mystère est levé : Arjen Lucassen se délasse entre deux productions progressives ambitieuses et a pour "curieux passe-temps" de réadapter de vieux tubes (entre 1965 et 1970) qui ont marqué son adolescence. La version 2016 n’est donc plus anonyme et se trouve enrichie de quatre titres bonus. Par contre aucun information n’est donnée sur le line-up de l’album.
Pour ce "Strange Hobby", Arjen a convoqué les mânes de célébrités universelles : the Beatles, Pink Floyd période Barett, the Who, the Rolling Stones, Status Quo … pour un travail qui se situe entre le cover et le tribute : les versions sont extrêmement proches des originaux, Lucassen s’étant la plupart du temps contenté de dynamiser la rythmique avec une guitare aux accents metal soft. Comme la majorité des titres sont à connotation rock, le Batave joue sur du velours : avec une production moderne et soignée (une constante chez lui), les morceaux ont pris un bon petit coup de jeune (particulièrement évident pour 'Ruby Tuesday' et 'Catch the Wind') qui ne leur fait pas de mal. Le pari est plus osé quand Arjen se frotte au psychédélisme ('In the Room of Percussion', meilleur dans sa version plus rock avec Peter Daltrey) ou à la ballade (la magie des refrains de 'Norwegian Wood' s’estompe quelque peu).
Mais dans l’ensemble, sans prendre aucun risque, Arjen Lucassen nous offre une belle petite compil' de la fin des années 60, habilement revitalisée. Sympathique, mais réellement anecdotique…