En 2007, et après avoir publié ses trois premiers albums, Magenta publiait une première collection de "Singles", compilant quelques titres publiés en dehors de ces galettes (comme 'Night and Day' chanté à l'origine par Annie Haslam et réenregistré pour l'occasion par Christina Booth), certains morceaux inédits ('Opus 3' notamment) et de nouvelles versions de titres phares de leurs discographie. Pour fêter le quinzième anniversaire du groupe, la bande à Rob Reed remet le couvert dans une version double, subtilement suffixé Complete histoire d'attirer une nouvelle fois les acquéreurs de la première version.
Reprenant les mêmes recettes que pour la première édition, le trio nous propose une nouvelle somme gargantuesque de musique d'obédience magentesque. Nous retrouvons bien entendu la majorité des titres présents sur la première version, tout en regrettant pour notre part l'absence du magnifique instrumental oldfieldien 'Essence of Love', ainsi que quelques nouveautés plus ou moins attrayantes, la carrière du groupe s'étant enrichie dans l'intervalle de trois autres albums.
Au premier rang de celles-ci, un hommage est rendu aux grands anciens qui ont plus ou moins inspiré la musique de Magenta. Et inévitablement, Yes est de la partie avec un 'Wonderous Stories' magnifiquement rendu par la voix en or de Christina Booth. Tout juste pourra-t-on s'interroger sur la pertinence de sa déclinaison en deux versions finalement plutôt similaires. Autre reprise, 'Lucky Man' offre une nouvelle lecture intéressante de ce titre d'ELP. Là encore, l'intérêt de la présence des deux versions reste limité.
Pour le reste, les titres issus des derniers albums en date sont proposés dans des versions majoritairement acoustiques, et leur enchaînement sur le deuxième CD donne malheureusement une impression de linéarité, l'espace sonore manquant de renouvellement.
Au final, les heureux possesseurs de la première compilation du genre ne trouveront que peu d'intérêt à cette nouvelle version, surtout s'ils possèdent comme votre serviteur l'intégralité des œuvres du groupe. Pour les autres, cette double compilation un peu longuette (plus de deux heures de musique) sera une porte d'entrée idéale dans l'univers de Magenta, à condition ensuite de se diriger vers ce qui est sa véritable essence (les albums studio) où le propos se révèle plus varié.