ARTISTE:

MOTOROWL

(ALLEMAGNE)
TITRE:

OM GENERATOR

(2016)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

STONER

TAGS:
Old School
"Avec "Om Generator", Motorowl ne signe pas seulement un des meilleurs opus de stoner de l'année mais un des meilleurs albums tout court !"
CHILDERIC THOR (05.09.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alors que la plupart des (sous-)genres à la mode finissent fatalement par s'essouffler très vite, il en est pourtant un qui échappe à ce fatalisme, car loin de se tarir et encore moins de nous lasser. Stoner, revival 70', psyché ou tout simplement (hard) rock, collez-lui l'étiquette que vous voulez, le fait est que toute cette vague inspirée des seventies, mamelles généreuses que tant de groupes s'emploient à téter avec avidité jusqu'à plus soif, quitte à en piller tout le lait nourricier, alimente sans cesse nos veines en sang frais, tel ce Motorowl, sorti de nulle part et dont les membres, comme le souligne sa biographie, n'avaient même pas vingt ans lorsqu'ils se sont réunis en 2014 !

S'il est toujours curieux de voir des musiciens tremper leurs racines dans une époque qu'ils n'ont pas connue, reconnaissons que la jeunesse de ce quintet ne saute pas vraiment aux oreilles. Au contraire, déjà mature, il possède l'assurance tranquille de vieux briscards, accouchant avec "Om Generator" d'un album dont l'insolente maîtrise laisserait penser qu'il s'agit du dernier rejeton en date d'une longue carrière alors qu'il n'en est que l'amorce. Flairant le bon coup, Century Media le signe aussitôt. A son écoute, on comprend mieux pourquoi Dan Swanö, ancien gourou de toute la scène extrême scandinave des années 90, ne tarit pas d'éloges au sujet du groupe et d'une offrande qu'il a mixée et masterisée.

Une fois n'est pas coutume, Motorowl ne vient pas de Suède, quasi épicentre de ce retour en arrière, mais d'Allemagne, terre où Kadavar, l'un des fers de lance de cette mouvance, a cependant aussi vu le jour. Cette origine géographique détermine une approche du genre sinon plus moderne, au moins plus heavy et couillue, dont témoignent une rythmique appuyée et le chant par moments rocailleux de Max Hemmann (sur 'Beloved Whale' par exemple), quand bien même son registre habituel, idéal pour guider ce voyage dans le temps, se veut généralement plus émotionnel quoique toujours puissant. Gorgée d'un feeling mélancolique, sa voix s'impose comme la clé de voûte de compositions ciselées avec une énergie qui ne muselle pas une belle finesse de touche.

Mais ce ne sont pas là les seuls traits qui permettent à Motorowl de s'extraire d'ores et déjà du tout-venant. Ces claviers aussi humides que moelleux ('One And Zero') et tout simplement une écriture bien au-dessus de la moyenne, laissant des ambiances feutrées tapisser le paysage de couleurs soyeuses, complètent ces qualités qu'il convient de mettre à l'actif de du groupe.

Sillonné de mélodies ensorcelantes, "Om Generator" bénéficie en outre d'une architecture merveilleuse, ouvrant son huis avec le titre éponyme, dont les modelés rampants sont soulignés par un orgue Hammond volubile et se refermant sur un 'Spiritual Healing', lente échappée du feu de dieu, longue de plus de huit minutes au compteur, tout en progression et en atmosphères cosmiques.

Entre ces deux sentinelles, les morceaux de bravoure ne manquent pas, du diptyque 'The Highest City', pulsation orageuse lors de son premier pan, où se chevauchent nombre de breaks, plus doucereux dans sa seconde partie, en passant par 'Old Mans Maze' dont le tempo s'emballe peu à peu en une irrésistible accélération, qui permet au guitariste Vinzenz Steiniger de livrer une performance flamboyante, sans oublier 'One And Zero', bien lourd aux entournures. Même le court 'White Horse' mérite d'être cité pour ses lignes râblées et ses envolées spatiales. Bref, tout y est (déjà), débordant de partout : les compos, l'énergie, la classe, le feeling.

Avec "Om Generator", Motorowl ne signe pas seulement un des meilleurs opus de stoner de l'année mais un des meilleurs albums tout court ! 


Plus d'information sur http://motorowl.de/



GROUPES PROCHES:
SPIRITUAL BEGGARS


LISTE DES PISTES:
01. Om Generator
02. The Highest City
03. 1
04. The Highest City
05. 2
06. Old Mans Maze
07. One And Zéro
08. Beloved Whale
09. White Horse
10. Spiritual Healing

FORMATION:
Daniel Dettlev: Claviers
Martin Scheibe: Batterie
Max Hemmann: Chant / Guitares
Tim Camin: Basse
Vinzenz Steiniger: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRISTINA BOOTH: The Light (2015)
ROCK PROGRESSIF - "The Light" aurait pu tomber dans le pathos compte-tenu du contexte de sa composition, et pourtant il s'agit d'un album qui porte bien son nom, lumineux et d'une subtile émotion.
LOST KITE: Remains (2016)
ROCK PROGRESSIF - "Remains" reprend là où nous avions laissé "Two" et nous embarque dans une nouvelle promenade douce et nostalgique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTOROWL
MOTOROWL_Atlas
Atlas (2018)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DOOM
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024