Cunning Mantrap est un trio originaire de Cologne qui signe avec "Hazmat" son deuxième album deux ans après un premier EP. Chacun des trois membres de ce groupe vit et respire le hard-rock sans sectarisme puisque leurs influences sont à chercher autant chez les grandes figures tutélaires que chez les héritiers du genre.
Cunning Mantrap est l’archétype du groupe qui accroche autant qu’il agace. Il y a assurément du talent dans la manière qu'ont les Allemands d’aborder le hard-rock en s'inspirant du passé sans le caricaturer avec une approche ouverte et décomplexée. Cette maîtrise s'exprime de diverses manières, du brûlot le plus direct et entraînant ('Red', 'Company'), au panaché de grunge et de stoner le plus pesant évoquant Alice In Chains ou Spiritual Beggars ('Play The Prophet', 'Uncanny Valley') en passant par la fougueuse et classieuse folk acoustique zeppelinienne ('Weary'). Cunning Mantrap impressionne même, surtout quand il s’aventure dans des contrées progressives et expérimentales sur 'Detox' et 'The Curse Of The Leaden Tougue', deux morceaux aux multiples développements qui titillent les dix minutes, bluffant de facilité, de fluidité et de finition surtout quand on sait que le groupe se résume à une forme standard de trio guitare-basse-batterie.
Et il y a les imprécisions, partiellement explicables par le manque de maturité du groupe, qui appellent quelques réserves. A trop vouloir embrasser de styles différents dès le premier album, celui-ci perd une partie de sa cohérence. On pense en particulier aux tentatives psychédéliques ('The Future II' et 'The Past' dont la fin est inexplicablement brutale) qui, si elles sont à saluer pour leur audace, manquent de conviction comparées aux autres titres. "Hazmat" aurait aussi gagné en percussion et en efficacité en se délestant d'un ou deux titres moins intéressants mélodiquement ('A Light That Should Have Shined') ou en élaguant quelques longueurs ('Orange'). Dans un autre registre, le chant de Phry McDunstan, fatiguant dès que les cordes vocales chauffent à blanc, est source d'irritation sur les notes les plus hautes quand il flirte avec la fausseté comme sur 'Detox', 'Orange' ou 'A Light That Should Have Shined'.
Cunning Mantrap est un groupe à potentiel qui pourrait s'avérer une valeur sûre si l'attention est portée sur les quelques imperfections relevées dans ce premier véritable album. Exercice difficile s'il en est car il s'agirait de ne pas brider la fougue qui caractérise ce trio et qui nourrit son hard-rock passionné et débridé.