Formé en 2013 à Paris, Far From Your Sun est un collectif issu d'horizons artistiques aussi variés que la musique, la photographie, la peinture, la danse. Autre particularité, l'extrême discrétion du groupe dont il est impossible de connaître le nom des membres. Décidément pas comme les autres, le combo se consacre exclusivement au travail en studio et ne s'est jamais produit en concert.
Début 2016, Far From Your Sun sort "In The Begining ... Was The Emotion", recueil de singles de ces 3 dernières années regroupés sur un album. Entre post-rock et progressif, la musique des Parisiens s'appuie sur des ambiances calmes, intenses et hypnotiques faites de développements progressifs. Les arrangements subtils et la production impeccable mettent en valeur le travail minutieux des musiciens rendant une copie parfaite au service de l'émotion qui se dégage de chaque titre.
Parmi les influences qui semblent inspirer le groupe, Tool est une évidence sur 'On The Path Of The Hanged Men' hypnotique et tribal, l'un des sommets de l'album avec la longue et entêtante 'Annabel Lee' au jeu de batterie remarquable, et ce malgré un manque frustrant d'envolées plus marquées. Mais le groupe sait se faire plus rugueux sur 'Far From Your Sun' ou 'F.A.D.' dans la veine d'un Long Distance Calling grâce à des guitares plus heavy alors que les percussions et l'ambiance exotique de 'The Eightfold Path' rappellent les Américains de Deadsoul Tribe.
Un mot sur les textes dont la poésie est l'une des forces de l'album, portés par une voix expressive et à la tessiture particulière. Quelques légers défauts d'accent sont perceptibles sur les tonalités basses (les plus fréquentes) qui contrastent avec la pureté du timbre dans les envolées les plus aiguës rappelant étrangement celui de Marc Storace (Krokus). C'est sur 'Life', avec sa voix éthérée et son violon langoureux, que la douceur de l'interprétation transporte l'auditeur dans l'univers tout personnel du groupe et que la musique des Parisiens prend toute son authenticité. De toute beauté !
On pourra facilement reprocher une certaine linéarité des morceaux qui manquent de développements plus prononcés, mais la vraie force de cet album réside dans la transe de ces modèles répétitifs et dans la maîtrise des ambiances typiques du post-rock moderne. De plus, Far From Your Sun évite l'écueil des poncifs du genre en apportant une signature très personnelle qui fait que leur musique ne ressemble à aucune autre, une gageure. "In The Begining ... Was The Emotion" est un album dont l'homogénéité fait oublier qu'il s'agit d'un recueil de singles et nous le recommandons chaudement aux amateurs de post-rock et d'ambiances atmosphériques. Espérons que le groupe mette son talent d'écriture au service d'un prochain album à part entière tant celui-ci est prometteur.