Nombreux sont les groupes qui sont nés en commençant par jouer des reprises de leur combos favoris. Il existe de nombreuses formations dites "cover-band" qui finissent par sortir sous leur nom leur propres album de chansons. Il en va ainsi pour Pink Floyd qui compte pas mal de groupes comme Freedom To Glide (UK), Cosmos (Suisse)... qui ont franchi le pas d'éditer des albums afin de proposer leurs propres compositions certes influencées par leurs aînés. C'est donc au tour de Piledriver de se lancer dans l'aventure de l'album original. Au départ, il s'agit d'un groupe hommage à Status Quo (il porte d'ailleurs le nom d'un des tous premiers albums du groupe sorti en 1972). Ils ont écumé les scènes allemandes et européennes en cette qualité pendant presque vingt ans, se qualifiant eux-mêmes comme l'un des tous meilleurs du genre. Leurs prestations ne les font en général pas mentir, au regard des divers témoignages facilement trouvables sur le net.
L'amateur des illustres aînés sera alors aux anges en retrouvant dans ce "Brothers In Boogie" la recette d'un rock teinté de blues accéléré si énergique, et ceux de refrains fédérateurs, sans prise de tête, efficaces, seront également conquis. Les années passées à rendre hommage à leur groupe favori ont permis à Piledriver de bien digérer les gimmicks qui vous font taper du pied en rythme sur le sol.
Mais loin de se contenter de se reposer sur des lauriers longtemps récoltés, Piledriver a la bonne idée d'adjoindre des ambiances plus hard avec le chant notamment très rugueux de Peter Wagner, par exemple sur le titre single 'Rock In A Cross Huricaine'. Cet aspect sera alors encore plus significatif sur les titres dans lesquels participe Stefan Kaufmann (ex ACCEPT), à la guitare sur 'Moutain' et à la batterie sur 'Last Words'. Ce dernier, très beau titre conclusif, le plus long de l'album, démarre très calmement comme une power ballade à la Springsteen qui prend de l'ampleur grâce aux chœurs présents dans le pré-refrain. Également chargé de mixer l'album, Stefan colore l'album de cette atmosphère lui tenant à cœur qui se révèle très agréable et apporte à l'album une variété permettant à l'auditeur de ne souffrir d'aucune lassitude.
Alors certes, les ingrédients attendus sont présents et n'ont rien de nouveau. Ils n'apportent foncièrement rien de révolutionnaire, mais tel n'est pas l'objectif recherché, le but étant de passer un bon moment, jouissif, sans point faible apparent. "Brothers In Boogie" est le genre d'album à écouter principalement sur les routes des vacances ou bien à déguster, pourquoi pas en live tellement cette musique est énergique et positive. Et en ces temps troublés, ça fait du bien !