Déboulant avec une troisième boucherie sonore qui répond au nom très poétique de "Cleansed By Carnage" et qu'orne une pochette à l'avenant - comprendre avec beaucoup de barbaque dedans -, au moins Volturyon annonce-t-il d'emblée la couleur... Rouge sang, forcément.
De toutes façons, comment pourrait-il en être autrement quand on est originaire de Suède, qu'on macère dans le jus crapoteux du death metal et que certains de ses membres ont traîné leurs outils poissés d'une rouille sanguinolente du côté de Centinex, In Mourning ou October Tide ? Bref, ça tabasse sévère chez ces Scandinaves que nous avions un peu oubliés depuis un "Coordinated Mutilation" (tout un programme) de bon aloi mais éviscéré il y a cinq ans déjà. Remis sur de bons rails par l'EP "Human Demolition", avec lequel son successeur noue de nombreux liens, à commencer par son artwork façon "Massacre à la tronçonneuse" : le groupe est donc aujourd'hui bien décidé à rattraper le temps perdu.
Comme le démontre ce nouveau massacre en règle, il en a assez sous la camisole pour, sinon marquer durablement les esprits, au moins assurer à l'amateur une bonne tranche de viande avariée mais juteuse à souhait d'un suint purulent. Ni old school et baveux, ni audacieux et mélodique, encore que certaines lignes de guitare ne manquent pas de jaillir comme de salvateurs rais de lumière à travers cette salle de torture ('Cleansed By Carnage'), le death metal que martèle Volturyon arbore les traits pesants d'une créature furieuse, échappée d'un asile qu'un savoir-faire technique éprouvé rend plus implacable encore.
Il suffit d'écouter l'inaugural 'The Capital Of Peverse Punishment' pour se faire une idée plutôt juste de cet opus d'une redoutable efficacité. En l'espace de cinq minutes à peine, les Suédois impriment une cadence digne d'un rouleau-compresseur, moissonnant les cadavres avec une vélocité plombée que viennent fissurer de sanglants breaks nourris au thrash.
Le reste plonge dans les mêmes eaux croupies. Les titres défilent, le plus souvent impétueux et ultra heavy tout ensemble, tel ce 'Cocoon' survitaminé que déchirent des éruptions de six-cordes. Quand bien même, entre un 'Pleasure Of Molestation', qui s'abîme dans les profondeurs de la Moria malgré de fulgurantes accélérations, un 'Hinterkaifeck' aux allures de foreuse labourant les boyaux, on préfère lorsque le groupe serre le frein à main pour dresser une robuste turgescence, lui permettant de briser une linéarité qui guette lors de ce déchaînement ininterrompu d'une brutalité soutenue.
Sans être indispensable, "Cleansed By Carnage" est un effort solide qui crache un death metal massif dont la puissance épaisse se conjugue à une science affûtée de l'agression tranchante.