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""Alone" est un album old school, vrai, entier et attachant dominé par la plus belle voix rock féminine de tous les temps."
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« Je n’ai jamais auparavant rencontré une fille conjuguant un si mauvais caractère et une telle intelligence ». C’est ainsi que le célèbre critique rock Nick Kent raconte sa rencontre avec Chrissie Hynde, dans son autobiographie "Apathy for the devil". Ce caractère bien trempé est sans aucun doute le secret de la longévité en musique de Chrissie Hynde, qui fête cette année ses soixante-cinq printemps avec la sortie de "Alone" des Pretenders. Enregistré à Nashville, l’album devait au départ être un projet solo concocté par Chrissie et Dan Auerbach, le leader des Black Keys. Mais la chanteuse a finalement décidé de s’effacer derrière le nom de son groupe, certainement plus vendeur. Peu importe, The Pretenders sont Chrissie Hynde de toute façon.
Sexy, rebelle, libre et engagée, marquée à jamais par la liberté de la musique rock des années soixante puis par la rage du mouvement punk des années soixante-dix, Chrissie Hynde fut pour toute une génération le fantasme masculin de la femme rock. Avec les Pretenders, elle sut comme personne mêler le rock, la new-wave et la pop, en composant des chansons subtilement commerciales et populaires et en les imprégnant de sa voix magique. Car si l’expression "signature vocale" a un sens, la tessiture de Chrissie Hynde pourrait en être la définition, tant sa voix grave de contralto et son lent vibrato si caractéristique colorent sa musique de manière indélébile.
Avec "Alone", album très personnel et spontané, l’Américaine nous invite pour ainsi dire dans son studio d’enregistrement. La production est si dépouillée et organique que l’auditeur a souvent l’impression d’être au milieu des musiciens. La musique respire et la magie opère encore.
Les titres les plus rock ont le charme brut des singles des années soixante, composés de riffs de guitare simples et efficaces (‘Chord Lord’), soutenus par un piano bastringue (‘Alone’) ou un orgue Hammond lancinant (‘Roadie Man’), flirtant même avec le pub rock de Dr. Feelgood sur le titre ‘Gotta Wait’ et la surf music avec le morceau ‘Never Be Together’, coloré par la guitare rockabilly de Duane Eddy, invité pour l’occasion.
Tous les autres titres de l’album sont des ballades country folk irrésistibles, dominées par la classe vocale de Chrissie Hynde tour à tour charmeuse (‘One More Day’), sensuelle (‘The Man You Are’), mélancolique (‘Blue Eyed Sky’), bouleversante (‘Death Is Not Enough’). Sa voix subjugue, ensorcelle et s’empare de l’auditeur, reléguant les autres instruments au second plan.
Malheureusement la belle harmonie de "Alone" est quelque peu gâchée par le bonus track ‘Holy Commotion’. Il est incompréhensible que ce titre electro pop sans intérêt ait été choisi pour la promotion de l’album qu’il ne reflète en rien. Car hormis cette faute de goût, "Alone" est un album vrai, entier et attachant dominé par la plus belle voix rock féminine de tous les temps.
Plus d'information sur
https://www.facebook.com/pretenders
LISTE DES PISTES:
01. Alone 02. Roadie Man 03. Gotta Wait 04. Never Be Together 05. Let'S Get Lost 06. Chord Lord 07. Blue Eyed Sky 08. The Man You Are 09. One More Day 10. I Hate Myself 11. Death Is Not Enough 12. Holy Commotion (Bonus Track)
FORMATION:
Dave Roe: Basse Chrissie Hynde: Chant / Guitares Dan Auerbach: Chant / Guitares Kenny Vaughan: Guitares Leon Michels: Claviers Richard Swift: Batterie Russ Pahl: Pedal Steel
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