Après avoir électrifié les concerts d' ''Autour De La Guitare'' organisés par Jean-Félix Lalanne, des musiciens américains tels Jon Jorgenson, Ron "Bumblefoot" Tal, ou encore Robben Ford se sont retrouvés, en raison d'aléas du calendrier, coincés dans leur hôtel. Paul Personne qui les avait cotoyés lors de la même tournée leur a fait une proposition qu´ils n'ont pas pu refuser : quelques jours aux studios Ferber pour enregistrer ensemble un bœuf. C´est ainsi que le projet "Lost In Paris Blues Band" est né. Paris ville-lumière a-t-elle toujours le blues ?
A ce casting de rêve s'ajoute la chanteuse belge Beverly Jo Scott, fameuse pour son duo avec son compatriote Arno 'Jean Baltazaar' (double reprise de 'La Fille Du Père Noel' de Jacques Dutronc et de 'The Jean Genie' de David Bowie), venue spécialement pour cette occasion. Ce choix n'est pas anodin, la demoiselle ayant incarné Janis Joplin sur les routes de France et de Wallonie. Elle s'autorise même un chant en lead sur une reprise d'Aretha Franklin 'Evil Gal Blues'.
Blues, blues, blues, cet album marque une nouvelle rencontre amicalement blues cette fois-ci entre Paul Personne et les protagonistes qu'il a invités. L'enregistrement donne l'impression d'entendre un groupe en live qui prend du plaisir à partager sa passion. Les standards se suivent sans trop se ressembler, à l´image d´un 'I Can't Hold Out' d'Elmore James, plus tard repris par Eric Clapton ou d'un 'Little Red Rooster' d'Howlin Wolf, qui voit se succéder des soli de guitare wah-wah jamais démonstratifs. Certains des morceaux bifurquent dans des zones d´ailleurs. L'introduction de 'You Are Killing My Love' pourrait nous évoquer Yes avant de se diriger vers un blues plus sombre. 'Trouble No More' de Muddy Waters se fait assez lugubre par ses boucles de guitare. Même dans l'exercice de l'album de blues, Paul Personne est capable de surprendre. Bien entendu, cet album peut rebuter en raison de sa longueur et l'on peut regretter que le projet n´ait pas incorporé des chansons provenant d´univers différents pour les colorer à la sauce (cajun) blues.
"Lost In Paris Blues Band" devrait ravir le public de Paul Personne avec d'agréables et décomplexés soli de guitare qui portent sa patte immédiatement identifiable, tout en proposant aux initiés comme aux néophytes un voyage historique des pieds de la Tour Eiffel jusqu'au delta du Mississippi.