Depuis sa reformation en 2007, le trio original de Dinosaur Jr. s’inscrit clairement dans ce son si particulier qu’il pratiquait lors de ses trois premiers albums. Pour les personnes qui connaissent (et qui apprécient) la bande à Jay Mascis, ce "Give A Glimpse Of What Yer Not" est un très bon album qui ravira les fans de "Bug" (1987), probablement l’album référence du groupe.
Pour ceux qui ne connaissent pas Dinosaur Jr., ce disque peut être l’occasion de se plonger dans cette alchimie musicale qui doit beaucoup au timbre de voix nasillard et traînant de Jay Mascis et aux sonorités de guitares saturées. Le trio évolue dans un univers qui s’apparente aux aspects les plus romantiques et les plus pop de la discographie de Neil Young, avec une ambiance plus indolente et plus plaintive qui est générée par le chant "geignard" de Mascis. Ce chant, qui se résume parfois à un murmure, peut tout aussi bien être perçu comme étant l’âme et la signature du groupe, ou au contraire comme un élément rédhibitoire, notamment pour les auditeurs plus portés sur les voix puissantes et graves. Comme chez le Canadien, les guitares, sales et saturées, sont très présentes et constituent l’ossature essentielle des compositions. Elles se montrent souvent volubiles et fourmillent d’harmonies sans fin, le tout étant majoritairement assez calme et charmeur, ce qui n’empêche pas Dinosaur Jr. de se montrer parfois un peu plus incisif et énergique ('Good To Know').
Il serait possible de reprocher au trio un relatif immobilisme qui donne le sentiment qu’il propose à l’envi la même formule, mais si la surprise n’est pas de mise, la magie opère tout de même, comme si le trio possédait une alchimie qui permettait de transcender l’omniprésence de Jay Mascis dans le groupe. Mais si les morceaux écrits par ce dernier sont bruts et bouillonnants, ils trouvent leur pendant judicieux dans ceux (plus rares) composés par Barlow, ceux-ci se montrant plus apaisés et domestiqués - 'Left Right' a même quelques accents qui évoquent les facettes les plus pop de Tom Petty. L’ensemble constitue au final un album assez équilibré et varié.
Plus de 30 ans après sa création, Dinosaur Jr. est toujours présent, et a encore des choses intéressantes à dire. Sans révolutionner quoi que ce soit, ce "Give A Glimpse Of What Yer Not", est un très bon album, propre à ravir tous ceux qui seront à même d’apprivoiser le chant si particulier de Jay Mascis : un bon cru.