L[ea]htan nait en 2013 sous forme d'un duo de musiciens toulousains aux profils musicaux très divers. Rapidement le chanteur Arnaud Mira et le bassiste Christopher Chiarandini sont rejoints par deux autres acolytes pour permettre de débuter l'aventure et se lancer dans la production d'un premier EP "Past, Present…" début 2014. Le groupe se forge une stature sur les scènes qu'il écume et un an plus tard, en février de cette année, c'est un second EP qui est proposé.
Cet EP, sobrement intitulé "Self-Titled EP", est constitué de trois titres, tout comme son aîné de 2013. Il est intéressant de comparer les deux productions pour avoir une idée du cheminement du groupe. "Past, Present…" est l'EP typique d'un groupe qui débute, s'essaie et se cherche en osant les choses. L'inspiration n'est pas encore tout à fait canalisée mais le style puissant est déjà à la croisée du metal alternatif et du hardcore avec des chants aussi bien extrêmes que clairs, en anglais comme en français ('Salvation'). Les musiciens sont en place avec une section rythmique dantesque ('When We Fall'), des cassures bien maîtrisées ('Salvation') et des morceaux uppercut qui empruntent la voix du groove ('Anathema').
C'est sur cette base déjà bien solide que vient se greffer le "Self Titled EP". L[ea]htan y rectifie les imprécisions, affine son orientation et corrige les légères réserves relevées à l'écoute du premier disque, notamment un chant clair qui pouvait montrer ses limites sur certaines parties plus poussées ('When We Fall'). Dans 'Under My Skin' la voix d'Arnaud Mira a gagné en densité et en intensité en optant pour une expression plus profonde et énigmatique. Côté hurlements, Mira affirme sa présence et élève le niveau pour atteindre le bon dosage entre précision et puissance ('All Memories'). Les trois titres affichent un vrai savoir-faire dans la transmission de l'énergie et les mélodies en développant des constructions aux tonalités plutôt sombres ('No Tomorrow').
En deux EP, L[ea]htan a emprunté des directions exploratoires nécessaires pour trouver son identité. L'option metal alternatif sombre, rageur et dynamique avec alternance aux chants telle qu'elle est présente sur le "Self Titled EP" semble la plus judicieuse. Le potentiel de L[ea]htan est clairement là, reste à juger et à confirmer sur un véritable premier album.