Après avoir formé le groupe Sisyphus, deux musiciens de formation classique, Francis Monkman (guitare et claviers) et Darryl Way (violon) décident de l'enrichir en recrutant une jeune chanteuse d'origine suédoise rescapée de ''Hair'', Sonja-Kristina Linwood qui deviendra son symbole, et adopte un nouveau nom, Curved Air, inspiré d'un album de Terry Riley. Après avoir fait la première partie de Black Sabbath, le groupe, signé par Warner, enregistre son premier effort ''Air Conditionning'', qui entrera dans l'histoire comme l'un des premiers picture discs.
Curved Air, c'est d'abord la voix de Sonja Kristina. Un auditeur qui ne l'a jamais entendue risque de tomber des nues à l'écoute de la première piste. Légèrement voilée, timide, s'entêtant à déclamer un refrain poussif sur 'It Happened Today' (de loin, le seul point négatif de l'album), Sonja Kristina semble être une chanteuse dans la lignée folk psychédélique. Pourtant, fantomatique ('Screw'), ensorcelante avec son je-ne-sais-quoi de chevrotant ('Blind Man') et capable d'envolées dans les aigus ('Situations'), sa voix ne relaie guère d'histoires de flower power dans ses textes (lisez les paroles plutôt lugubres de 'Hide And Seek' ou suicidaires de 'Propositions') et permet de dépasser son cadre d'origine.
Mais ne vous y trompez pas. Curved Air n'est pas une chanteuse folk accompagné d'un groupe qui s'efface derrière elle. Darryl Way, en ouvrant à coups de fulgurants soli de violon électrique sur 'Stretch' et 'It Happened Today' permet au groupe de prendre de l'altitude progressive, lorsqu'il ne façonne pas des atmosphères pleines de tension ('Screw') ou d'apaisement ('Blind Man', 'Rob One'). Il remporte les suffrages haut la main lors de son exercice favori, un long solo judicieusement intitulé 'Vivaldi', qu'il ne cessera d'enrichir (à l'image de la piste finale). Francis Monkman n'est pas en reste, et fait jeu égal avec son collègue. Multi-instrumentiste, il apporte quelques riffs de guitare bien placés ('Hide And Seek' 'Propositions', et parfois bruitistes comme sur 'Vivaldi'), et un efficace jeu de claviers (l'introduction de cabaret lugubre d' 'Hide And Seek', celle lumineuse de 'Rob One' ou le mellotron de 'Situations').
''Air Conditionning'' place Curved Air sur les bons rails. Dès son premier album, le groupe propose un rock progressif original avec une formule quasi inédite qu'il renouvellera sur son prochain album.