Depuis 2011 les Suédois de Twilight Force ont pour credo de reproduire les univers féeriques et dès lors de proposer une musique baignée de fantasy (à l'image de Rhapsody ou Blind Guardian). Ils ont sorti une première aventure fantastique ("Tales of Ancient Prophecies") en guise d'introduction à leur univers et proposent aujourd'hui leur nouvelle production ("Heroes of Mighty Magic") qui poursuit son petit bonhomme de chemin dans cette direction.
Ce genre musical peut paraître caricatural pour certains, mais le groupe s'en contrefiche et pousse le concept dans ses derniers retranchements : lors de leurs prestations scéniques, les musiciens portent des accoutrements chatoyants pour donner vie aux personnages désincarnés de leurs contes musicaux : magiciens, guerriers et autre paladins. Le groupe accomplit son voyage dans les terres de milieu le plus loin possible sans jamais se soucier des qu'en-dira-t-on.
La base est néanmoins identifiable : speed metal, true metal ou
power metal - quelle que soit l'étiquette que vous lui accoliez, une musique véloce, gorgée d'emphase,
de mélodies hyper vitaminées, de cavalcades à cent à l'heure, de chevauchées d'anthologie où la guitare et les passages symphoniques s'unissent, de batteries épileptiques et de voix perchées dans les hauteurs du Mordor. Leur style plaira ainsi aux amateurs de lyrisme métallique, aux adorateurs des guitares d'un très bon niveau qui nous submergent de soli d'anthologie dans lesquels sweeping, speed picking et tapping sont au rendez-vous !
'Battle Arcane Might' débute par des envolées symphoniques, des chœurs et des cris, puis la batterie tabasse alors que la guitare délivre une mélodie simple et efficace. Sur fond de chocs d'épées, la voix entonne des lignes de chants évidentes que l'on pourra facilement retenir, alors que les chœurs grandiloquents rappellent Kamelot ou Dragonforce. Ainsi, hormis les petites touches cinématographiques apportées par les bruitages d'ambiance, le groupe navigue en terres connues. Cette introduction nous plonge immédiatement dans l'univers onirique de Twilight Force, puis les aventures se poursuivent au son de chevauchées nerveuses et de belles mélodies ('Guardian of The Seas') reprises en duo par la guitare.
'There And Back' tisse une ambiance pas si éloignée que ça des jeux de rôle vidéo, et construit une toile vraiment immersive. La piste alterne alors des passages chauds comme la braise et des instants contemplatifs digne du "Seigneur des Anneaux". Tout au long du voyage notre bande de musiciens fiers et courageux
poursuit ses incartades dans l'univers des dragons, des donjons et des
valeureux magiciens.
"Heroes of Mighty Magic" est une pièce à l'ambiance magique de bonne qualité, sur laquelle le groupe veut se différencier en proposant, comme il l'affirme, un genre à part. Certes le style est cinématographique et les mélodies propres et très enjouées, mais cette musique ne constitue pas un genre à part car elle se rapproche beaucoup (trop ?) des productions allemandes ou italiennes. Toutefois l'œuvre mérite d'être écoutée pour son lot de belles mélodies et d'harmonies travaillées qu'elle dévoile à chaque étape de ce voyage merveilleux.