Après les superbes coffrets double DVD/double Live de Transatlantic et Flower Kings de 2003, InsideOut récidive cette année avec la formation anglaise de métal progressif Threshold. Ce « Critical Energy », concert enregistré le 6 juin 2003 en Hollande, se décline donc en trois versions : Un double DVD/CD, un double DVD incluant 24 minutes du progpower américain de 2002 et un double CD. Nous ne nous occuperons ici que de la critique de cette dernière.
Pour ce qui est de la musique de Threshold, je vous renvoie aux nombreuses chroniques déjà réalisées sur ce groupe qui fait dans un progressif mélodieux et carré.
Sans surprise est le qualificatif qui vient à l’esprit pour décrire ce live. La qualité sonore est tout à fait correcte, le public est bien présent avec des échanges avec Mac qui parfois n’hésite pas à sortir des « Bouclez la » et les prestations des musiciens, du chanteur - qui conserve toute sa voix et sa verve - aux guitaristes, sans faille.
Le choix des titres retrace à peu près toute la carrière de Threshold, de Critical Mass qui se fait évidemment la part belle avec 5 morceaux jusqu’à leurs premiers albums comme Wounded Land ou Extinct Instinct représentés par un ou deux titres. Les versions live sont très proches des versions studios et n’apportent pas beaucoup de nouvelles sensations.
Ce double album était donc prévisible mais procure malgré tout de bonnes sensations. L’intérêt de cet objet dépendra surtout de votre propre discographie. Celui qui possède déjà tous leurs albums et en particulier le Live in Paris en aura vite fait le tour. Au contraire, ceux qui n’ont qu’une culture très limitée de cette formation pourront apprécier ce tour d’horizon de leurs meilleurs morceaux.