Lessen est une formation montpelliéraine qui pratique une musique à la croisée des chemins entre sauvagerie et douceur éthérée. Music Waves avait chroniqué leur précédent album ("A Redemptive Decay"), et avait été surpris par la singularité de leur musique ainsi que par la qualité de la production, dans un opus aux pistes tranchantes et ciselées avec art et application. Le groupe dévoilait alors un visage de futur grand sur lequel il faudrait compter. Après quelques années, la formation nous revient avec un nouvel opus, "A Nebulous Being", une rondelle au titre aussi mystérieux que l'est sa pochette, à la fois géométrique et dépouillée de tout artifice.
Mais détrompez-vous, au-delà de cette pure simplicité stylistique, ce dénuement d'artifices, les musiciens proposent une musique aussi moderne que progressive, complexe mais loin des masturbations de manche ou des digressions instrumentales volubiles de certains... Le groupe se veut certes progressif, mais aussi efficace et ravageur qu'un mastodonte qui écrase tout sur son passage. Alors sans renier son héritage presque metalcore, il le transcende pour s'éloigner des modes, des habitudes musicales, des contingences stylistiques sur lesquelles il faudrait apposer des appellations d'origine contrôlée. La guitare, bien présente, multiplie les visages et construit de la violence aussi bien que des ambiances mystérieuses, assénant rythmiques alambiquées pas si loin du djent ou distillant des accords diaphanes singuliers et troublants.
C'est par un visage mystérieux, planant et éthéré que débute la galette ('Along WayDream'). La piste synthétique et cinématographique plonge le spectateur dans l'ambiance troublée qui plane sur le disque. Puis la seconde étape ('Many Face God') nous balance sans concession des éructations vocales criardes et des guitares épaisses comme les émanations des usines de charbon ukrainiennes. Toutefois, cette composition passe par des ambiances variées et presque incompatibles : une respiration aérienne qui scinde la piste en deux, des riff brûlants et violents, un discours enregistré sur fond d'accords cristallins à la manière de Hypno5e ou des vocaux aux intonations multiples qui frisent avec le death ou le metalcore. 'Overcome' affermit le discours, serre les rangs en revenant à des structures plus classiques et très carrées sans aucune fioriture. Néanmoins cette mise en abîme violente ne semble que temporaire, car 'Above Us' revient à un tempo plus mesuré et écrasant et 'A Long Way Back' permet à nos sens de se remettre du passage à tabac auquel ils ont été soumis.
Que cela soit sur des tempo rapides ou sur des métriques plombées, la formation distille une violence parfois insidieuse et dérangeante, parfois directe et sans concession, sur fond de réflexions philosophiques. La rondelle est une énorme surprise, une gigantesque claque aux mauvaises productions. Lessen nous offre ainsi un cadeau de Noël avant l'heure, "A Nebulous Being" étant une œuvre majestueuse sur laquelle les musiciens sont au meilleur de leur forme et livrent un afflux d'émotions aussi contraires que variées. Nous avions déjà été impressionnés par leur album précédent, celui-ci se hisse immédiatement au prétendant d'albums marquants de l'année 2016.
Un groupe sincère, violent et novateur à découvrir vite... très vite.