Après seulement huit ans d'existence, le combo Nord-Américain Allegaeon revient en ce début d'automne avec un quatrième album, "Proponent For Sentience". Artisan d'un death mélodique teinté de progressif, le quintet se montre une fois encore disert, avec douze titres pour plus d'une heure dix de musique.
Et dès l'entame, l'ambition des Américains saute aux oreilles : chœurs liturgiques, orchestrations généreuses, que percute de plein fouet un mur de son dantesque, d'une extrême densité avec ses guitares acrobates, ses accélérations fulgurantes initiées par la double-pédale et le growl sauvage de Riley McShane, clairement orienté deathcore. Si l'originalité ne semble pas (encore) de mise, ce premier titre étourdit, enthousiasme, et présente un groupe ultra-technique dont la maîtrise des riffs vertigineux et des soli mélodiques pourra rappeler Slice The Cake et son "The Man With No Face".
L'album se partage ensuite entre titres directs et agressifs, à l'image de 'All Hail Science', 'From Nothing' et 'Demons Of An Intricate Design', cavalcades furieuses et rugissantes que détournent parfois de leur lit soli dissonants, riffing chaotique et pesanteurs mortifères, et titres plus contrastés, brûlants d'un souffle épique, conteurs d'épopées que ne renierait pas un Amon Amarth. 'Of Mind And Matrix', pour ses guitares aériennes et son growl mélodique sur fond de riffs guerriers, 'Terrathaw And The Quake' dont l'introduction évoque la moiteur andalouse ou encore 'Cognitive Computations' et son pont interprété en chant clair dévoilent ainsi une identité plus mélodique assortie de mid-tempos offrant de salutaires respirations.
Mais l'amateur de progressif ne trouvera véritablement son compte qu'avec le premier highlight de l'album, 'Gray Matter Mechanics', qui s'ouvre et se referme sur un superbe motif flamenco. Les Américains osent la guitare acoustique, mais aussi la reprise d'un thème mélodique accrocheur et de plus longs développements instrumentaux, se permettant ainsi de ralentir le tempo pour faire surgir l'émotion d'un matériau resté jusque-là redoutablement compact. Avec 'Proponent For Sentience II' et 'III', Allegaeon, sans pour autant user de la même recette, obtient un résultat identique. Le premier titre renoue avec la solennité chorale de 'Proponent For Sentience I', sur fond de marche militaire se muant progressivement en un black/death ténébreux et symphonique behemothien, tandis que le second, plus lumineux et construit sur tout un ensemble de riffs arpégés, s'offre le concours de Bjorn "Speed" Strid sur les refrains en chant clair, s'affiliant ainsi au meilleur Soilwork.
Dense, technique et épique, "Proponent For Sentience" a su trouver le bon équilibre entre brutalité et envolées mélodiques, rythmiques sauvages et soli inspirés ; ce faisant, et sans perdre en rien de son efficacité, Allegaeon produit là l'album le plus progressif de sa jeune carrière.