S'il est un nom qui monte depuis quelques années dans le petit monde de la musique bretonne, c'est bien celui de Cécile Corbel, chanteuse et harpiste qui, outre sa participation aux différents projets d'Alan Simon ("Anne de Bretagne", "Excalibur") et la composition et l'interprétation de plusieurs musiques de films ou documentaires, a publié en une décennie cinq albums studio remarqués. Elle nous revient en cette année 2016 avec "Vagabonde", un titre prémonitoire à un véritable voyage au sein du monde celtique et folklorique … mais pas que.
En parcourant les treize titres qui composent cette nouvelle production, l'auditeur va en effet entamer une balade musicale qui va l'entraîner au-delà des frontières de la péninsule plantée à l'ouest du continent européen, avec notamment le single 'La Fille sans Nom', chanté en duo avec Faada Freddy, tous deux accompagnés par de subtils arrangements mêlant traditions bretonne et sénégalaises.
Au-delà de ce mélange goûteux, Cécile Corbel promène sa voix magnifique dans les pas des plus prestigieux artistes évoluant dans la sphère bretonne, on pense notamment à Alan Stivell ('Belfast', par exemple), composant des morceaux alliant des mélodies travaillées mais restant très accessibles, avec toute la panoplie de la musique traditionnelle bretonne, à laquelle ne manque que le chant dans sa langue. Et loin de s'en tenir à une pure tradition celtique, la belle lorgne également du côté d'un folk-rock plus franco-français, la présence de Gabriel Yacoub sur deux titres faisant bien évidemment le lien avec Malicorne.
Les arrangements délicieux de chaque titre sont excessivement soignés, avec un caractère primesautier prépondérant, que ce soit dans l'utilisation des instruments folkloriques traditionnels (fiddle, accordéon, harpe celtique, flûtes …) parfois accompagnés d'une section rythmique basse/batterie, ou dans l'apport de sonorités classiques, et notamment du violoncelle de Julien Grattard. L'ensemble offre alors un écrin merveilleux au sein duquel notre artiste dépose une voix qui dispense son lot d'émotions, et l'auditeur curieux y verra sans doute quelques analogies avec Loreena Mc Kennitt, l'utilisation de la harpe ne faisant que renforcer cette impression.
Incarnant très certainement le présent et l'avenir de la musique bretonne, Cécile Corbel nous délivre une nouvelle galette de haute qualité regorgeant de perles mélodiques, méritant de capter l'attention d'un auditoire très large. "Vagabonde" va bien au-delà d'une catégorisation folklorique-bretonnisante caricaturale et déroule 50 minutes littéralement enchanteresses, à savourer en fermant les yeux, tout simplement.