ARTISTE:

ROSSINGTON

(ETATS UNIS)
TITRE:

TAKE IT ON FAITH

(2016)
LABEL:

LOUD & PROUD

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant féminin, FM, Old School, Sudiste
"Grace à une interprétation frôlant régulièrement le sublime, Rossington revient du fond des âges pour nous offrir une œuvre relativement classique mais touchant l’auditeur en plein cœur."
LOLOCELTIC (08.02.2017)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Parmi les noms qui évoquent la légende du southern rock, celui de Rossington occupe une place particulière au panthéon de ce style musical. Bien sûr, le fait que Gary Rossington soit le guitariste et membre fondateur de Lynyrd Skynyrd se suffit à lui-même, d’autant que son épouse Dale fait également partie du combo de l’Alabama au sein duquel elle assure les chœurs. Mais il ne faudrait pas oublier que ce couple, qui existe depuis bientôt 40 ans, s’est connu alors que Dale faisait partie de 38 Special et que depuis, il est également à l’origine de feu Rossington Collins Band sur les cendres duquel est né The Rossington Band qui devint finalement et simplement Rossington. Depuis 1988 et l’album ‘Love Your Man’, le groupe des célèbres amants sudistes ne donnait plus de nouvelles, Dale et Gary se consacrant exclusivement à Lynyrd Skynyrd. Mais profitant de la pause prolongée de leur groupe principal, voilà qu’ils nous offrent un inattendu "Take It On Faith", véritable moment de liberté, entourés d’amis bien connus dans les paysages du rock sudiste.

Cet opus est l’occasion de rappeler à quel point Dale Krantz-Rossington est une superbe chanteuse à la voix chaude, éraillée et puissante, et qui mérite bien plus que d’être simplement cantonnée aux chœurs de n’importe quel groupe. Bien évidemment, Gary et sa guitare sont également mis en avant sur ce disque qui respire le Sud à pleins poumons. Dès ‘Highway To Love’, l’auditeur est embarqué sur les routes poussiéreuses de l’Alabama ou du Texas avec ce southern rock classique enrichi de cette touche country typique de Lynyrd Skynyrd. La suite alterne les titres calmes et quelques pépites groovy aux accents honky tonk, qui solliciteront vos articulations comme ce ‘Dance While You’re Cookin’ ‘ avec son piano bastringue, sa slide et son harmonica en fusion, ou un ‘Something Fishy’ plongeant avec désinvolture ses racines dans un terreau sudiste traditionnel. Et puis il y a cet imparable ‘Good Side Of Good’, coécrit avec Billy Gibbons (ZZ Top) et sur lequel la patte du célèbre barbu est prégnante.

Certains noteront, à juste titre, que le grand nombre de ballades aurait pu être allégé afin de donner un dynamisme supérieur à l’ensemble. Pourtant, la qualité d’interprétation est à chaque fois d’un tel niveau que la plupart des titres réussissent à transmettre des sentiments suffisamment forts pour justifier leur quantité. Dans un style country-folk, le titre éponyme traduit la complicité du couple dans une douce mélancolie aux couleurs automnales, alors que ‘Where Did Love Go’ est une nouvelle occasion de se laisser envahir par un chant profond et émouvant. Venant taquiner des ambiances gospel, ‘I Should’ve Known’ surprend avec quelques accélérations inattendues, tandis que ‘Light A Candle’ n’a rien de révolutionnaire mais est juste belle avec sa guitare lumineuse et ses paroles pleines d’espoir. Dans un registre plus soul, ‘Through My Eyes’ se classe dans la même catégorie avec un chant gorgé de feeling. ‘Shame On Me’ et ‘Too Many Rainy Days’ représentent quant à eux la face la plus blues-rock du style dans des ambiances dignes de bars enfumés, le second rappelant certains titres de Gary Moore dans la même veine.

Grace à une interprétation frôlant régulièrement le sublime, Rossington revient du fond des âges pour nous offrir une œuvre relativement classique mais touchant l’auditeur en plein cœur, pour peu qu’il soit amateur de ce style unique et authentique. Il reste à souhaiter que le couple défendra cet album sur scène bientôt et que nous n’aurons pas à attendre 28 nouvelles années pour profiter d’un nouvel opus d’une telle classe. Tout ceci dépendra probablement de la suite des aventures de Lynyrd Skynyrd, mais après une telle réussite, la recherche d’un nouvel équilibre entre les deux formations est à espérer de la part de Dale et Gary.


Plus d'information sur http://lynyrdskynyrd.com/





LISTE DES PISTES:
01. Highway Of Love - 4:09
02. I Should’ve Known - 3:25
03. Take It On Faith - 4:53
04. Light A Candle - 3:06
05. Dance While You’re Cookin’ - 4:37
06. Shame On Me - 4:20
07. Good Side Of Good - 3:55
08. Through My Eyes - 5:23
09. Something Fishy - 4:46
10. Too Many Rainy Days - 6:42
11. Where Did Love Go - 3:52
12. Two Very Different Things - 4:19

FORMATION:
Bruce Mccabe: Claviers / Piano
Dale Krantz-Rossington: Chant
David Smith: Basse
Gary Rossington: Guitares
Jack Holder: Guitares
Richie Hayward: Batterie
Bekka Bramlett: Chant / Invité
Delbert Mcclinton: Invité / Harmonica
Gary Nicholson: Guitares / Invité
Gordon Mote: Claviers / Invité / Piano, Hammond B3
Kenny Greenburg: Guitares / Invité
Michael Rojas: Claviers / Invité / Piano
Reese Winans: Claviers / Invité / Orgue
Vicki Hampton: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GARY ROSSINGTON (Lynyrd Skynyrd): Take It To The Faith
 
AUTRES CHRONIQUES
ELTON JOHN: Madman Across The Water (1971)
ROCK - Plus hétérogène que les albums précédents d'Elton John et riche en mélodies ambitieuses, "Madman Across The Water", piètrement accueilli lors de sa sortie, mérite d’être réhabilité.
H-ONE: Cygne Ii (2016)
THRASH - Les Français de H-One signent avec "Cygne II" un disque engagé d'une puissance redoutable en forme de cri de révolte.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024