Outre quatre morceaux inédits sur un album live en 1994 avec "Hell Freezes Over", Eagles n'avait rien sorti depuis 28 ans et "The Long Run". Entre temps, Don Felder a été remercié. Restent quatre musiciens qui livrent ici le dernier album d'un groupe de légende. Et pour la plus grande satisfaction de tous, il s'agit d'un double album riche intitulé "Long Road Out Of Eden" qui accompagnera le retour sur scène des Américains.
Reposant sur une production parfaitement léchée qui permet la mise en lumière d'un quatuor très en verve, l'album s'ouvre sur un 'No More Walks In The Wood' quasi a cappella et en chœurs dans la tradition de Crosby Stills And Nash puis s'enchaînent des titres assez classiques, toujours dans un registre soft rock qui sent bon le soleil californien teinté de country : les fans ne seront pas déboussolés. Le premier CD est fort de plusieurs slows plus ou moins sirupeux ('What Do I Do With My Heart, ou 'I Don't Want To Hear Any More') mais aussi de morceaux plus rythmés comme 'Guilty Of The Crime', ancrés dans l'histoire musicale américaine avec son coté honky tonk et blues endiablé. Des chansons plus modernes permettent de varier le propos comme le presque funky 'Fast Company'.
Avec le titre 'Long Road Out Of Eden', The Eagles sortent le grand jeu de la chanson longue durée (plus de 10 minutes) avec un festival de solos électriques de premier ordre et surtout une ambiance crépusculaire et feutrée de toute beauté qui s'ouvre de façon arabisante. L'instrumental 'I Dreamed There Was No War' maintient l'auditeur dans une sorte de douceur cotonneuse rassurante qui débouche sur le plus blues rock 'Somebody' qui évoque Joe Cocker et Dire Straits. Le rock funky revient avec 'Frail Grasp On The Big Picture' et 'Businees As Usual' ce qui laisse entrevoir la variété dont le groupe est capable avec toujours autant de justesse et de maîtrise pour des chansons savoureuses. Cette somme s'achève sur un 'It's Your World Now', très ballade rockabilly sixties hawaïenne voire mexicaine, avec les cuivres en point d'orgue.
"Long Road Out Of Eden" s'avère être un album majeur comme point final à une carrière riche bien que peu prolifique qui a donné quelques morceaux d'anthologie. The Eagles sait dépasser les barrières stylistiques et exprimer son identité dans une variété bienfaisante. Le grand succès commercial de "Long Road Out Of Eden" ne repose donc pas uniquement sur la notoriété de ce groupe mythique qui s'était tu pendant de longues années, mais aussi sur une grande qualité musicale.