Until The Uprising, groupe azuréen, livre avec "Out Of Time" le successeur à "Twisted Reality" sorti en 2014. Le bel artwork mythologique représentant de prime abord deux des filles du Dieu du temps Chronos constitue le premier contact avec cette nouvelle offrande. Le groupe fondé en 2008 a déjà partagé la scène avec des formations tel que Dagoba, Atlantis Chronicles, Decades Of Despair. Michel (chant et guitares), Anthony (guitares) et Philip (batterie) proposent un style djent teinté de metal progressif et de moments planants.
Cette ambivalence de styles marquera de son sceau "Out Of Time" aux mélodies abruptes et convaincantes, dès l'instrumental '2.5 Billions Seconds' dont l'introduction plongera l'auditeur dans une régression temporelle menant vers une autre dimension collant au thème de l'album. A ce titre, aux atours de metal classique, succèderont des ambiances où puissance et mélodie s'accorderont pour construire des titres schizophréniques comme sur 'Invisible Cages'. Les parties violentes sont saccadées autant vocalement que musicalement, pour se fondre vers des climats relativement plus mélodiques tout en conservant une grande puissance. 'Embrace The Uncertainty' commence inversement au titre précédent avec une partie metal de toute beauté contrastant avec son refrain hurlé efficace et entêtant. 'Our Target' avec son rythme tachycardique est plus atypique avec un son moderne et beaucoup plus sombre, dans lequel la voix de Michel est ténébreuse. Le caractère progressif d'Until The Uprising sera manifeste dans le titre conclusif construit en deux parties distinctes où la première planante contrastera avec le déluge de notes et la rage de 'Out Of Time Part 2'.
La voix de Michel est la pierre angulaire de cet album, utilisant une palette impressionnante de techniques entre hurlements, growl et chant clair, ce qui offre une densité presque théâtrale à chaque titre. Ce style de chant pouvant parfois rebuter certains auditeurs, que ceux-ci se rassurent car les parties vocales violentes sont réparties équitablement avec les parties plus mélodieuses, rappelant par exemple le travail de Periphery. Cette voix est soutenue par des guitares doublées aux riffs puissants, au jeu diversifié, syncopées, usant de distorsion à bon escient et de parties aérées pour enrichir le propos. La batterie directe, abrupte constitue le cœur qui sera bien accroché pour suivre le rythme imposant de l'album.
La formation française cultive les ambivalences sur cet album relatif au temps, à la lutte pour courir après, parfois pour finir hors de celui-ci. "Out Of Time" est un album dense, massif et mélodique, violent et planant, difficile d'accès car d'une grande richesse, offrant des moments épiques et autant de titres défouloirs.