Second volet du Universal Migrator, Flight Of The Migrator en représente la facette métallique, à la différence de The Dream Sequencer, nettement plus soft, si vous me permettez cette expression.
Les connaisseurs ne s'y tromperont d'ailleurs pas en lisant la pochette puisque les chanteurs conviés à ce second opus viennent d'un univers plus "musclé" musicalement parlant : Bruce Dickinson (Iron Maiden), Russel Allen (Symphony X) ou Ian Parry, pour ne citer qu'eux.
Et dès le premier morceau, ça décoiffe avec le bien-nommé Chaos, déferlante agressive qui annonce un second morceau au riff lourd tout aussi efficace. L'ensemble de l'album, ponctué de pauses salvatrices qui vous permettront de respirer brièvement, est systématiquement aux antipodes de son grand frère et, loin de lui faire de l'ombre, le complète parfaitement, à tel point qu'on en arrive à se dire que l'un sans l'autre aurait constitué une réalisation inachevée.
Pour parachever le côté "division blindée" de son oeuvre, Arjen Anthony Lucassen s'entoure également de musiciens agressifs, tels Michael Romeo à la guitare ou Ed Warby, batteur friand de double-pédale et de frappe énergique.
Flight Of The Migrator annonce clairement le projet Star One qui verra le jour l'année suivante et qui éloignera un peu plus le guitariste de ses premiers albums plus progressifs. On peut certes le regretter mais admettons que l'on a ici une grande maîtrise du sujet.
Seule ombre au tableau : il est permis de se demander si le fait de sortir ces deux albums indépendamment plutôt que sous la forme d'un double n'est pas bassement calculée pour rentabiliser un peu plus le projet. Après tout, ça ne serait pas la première fois mais au moins, ici, on a une qualité qui ne nous fera pas regretter notre achat.
NB : La version proposée à la vente regroupe les albums Flight Of The Migrator et The Dream Sequencer