Ivanhoe, groupe allemand ayant vu le jour en 1986, ne fait pas partie des groupes à la constance légendaire : trois albums entre 1994 et 1997 puis un trou de presque 8 ans pour enfin nous revenir sur le devant de la scène en 2005 avec ce « Walk In Minfields ».
Disons tout de suite, Ivanhoe ne fait pas non plus partie des groupes techniques ni innovants. Le métal progressif que l’on retrouve sur cet opus est assez convenu et se rapproche beaucoup de Vanishing Point. Les lignes de chant un peu répétitives sont agréables, les riffs sont assez bien calibrés, les mélodies sont correctes, la production honnête…Bref, rien de véritablement mauvais mais rien de transcendant non plus.
Si les premiers titres ne sont pas des plus attractifs, on retrouve en milieu d’album « History » qui nous sort de notre torpeur avec une introduction interessante suivi de la fameuse ballade qui se présente – et c’est un peu le comble – comme le meilleur titre de « Walk In Mindfields » avec une montée dans les aiguës assez ahurissante et un refrain agréable et entêtant.
Sans ce soubressaut à partir du cinquième titre, il ne fait aucun doute qu’Ivanhoe aurait bien eu du mal à obtenir la moyenne. Sa facilité d’accès se révèle être à double tranchant car il en faut maintenant beaucoup plus pour captiver l’attention des amateurs de métal progressif au vu du nombre grandissant de bonnes formations évoluant dans ce genre. A réserver donc à un public peu expérimenté ou en manque de nouveautés…