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"Gone Is Gone s’impose comme un projet musical ambitieux, réunissant rock lourd aux influences multiples et ambiances cinématographiques."
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4/5
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Mike Zarin travaille dans l’ombre. Pourtant tout le monde connaît ses musiques car il est l’un des plus célèbres compositeurs américains pour bandes-annonces de film et de jeux vidéo, les fameux trailers destinés à appâter le public en moins de deux minutes. En collaboration avec Tony Hajjar, batteur de At The Drive-In, il a produit de nombreux instrumentaux pour les lancements de longs métrages aussi divers que "Pirates des Caraïbes", "Inception" ou "Inglorious Bastards". Forts de leur association féconde, les deux compères ont enrôlé le bassiste et chanteur Troy Sanders de Mastodon et le guitariste Troy Van Leeuwen de Queens Of The Stone Age pour donner naissance au projet Gone Is Gone. "Echolocation" est le premier opus du groupe et sort quelques mois seulement après un EP paru en milieu d’année.
Déroutante et intéressante sont les premiers qualificatifs qui viennent à l’esprit pour définir la musique de Gone Is Gone. Car si tous les titres ont pour points communs une ambiance sombre et froide et des rythmiques hypnotiques, les compositions sont suffisamment variées pour maintenir l’attention de l’auditeur en éveil. Cet éclectisme se nourrit d’influences nombreuses et variées. Ainsi les titres post punk aux guitares déstructurées et psychédéliques inspirées de Bauhaus (‘Sentient’, ‘Resurge’) côtoient des morceaux trip hop atmosphériques et expérimentaux (‘Dublin’, ‘Roads’) influencés par Massive Attack. De même les riffs de guitare distordus sont utilisés pour créer des ambiances très différentes, tantôt proches du sludge de Mastodon (‘Pawns’), tantôt du shoegaze de My Bloody Valentine (‘Gift’), et flirtent parfois avec le metal industriel cher à Nine Inch Nails (‘Ornament’).
Le travail d’expérimentation du groupe est mis en valeur par la voix grave et obsédante de Troy Sanders et par le travail sur les sonorités de guitare de Troy Van Leeuwen qui multiplie les effets de modulation et les accordages graves, quitte à parfois abuser de l’octaver. La section rythmique est quant à elle irréprochable et trouve son point d’orgue avec les titres ‘Slow Awakening’ et ‘Fast Awakening’ construits sur des riffs identiques à des tempos différents.
Mais plus encore que la technique irréprochable des musiciens, c’est bien l’aspect cinématographique des constructions sonores qui domine "Echolocation" et en fait son originalité. Tout l’album semble ainsi avoir été conçu d’abord autour d’idées visuelles, ce qui donne une dimension supplémentaire et une esthétique particulière à la musique du combo. Le titre ‘Echolocation’ avec ses claviers orientaux semble d’ailleurs avoir été composé comme la bande originale d’un film.
Plus qu’un simple groupe, Gone Is Gone est un projet musical dont l’aspect expérimental peut dérouter de prime abord. Pourtant "Echolocation" est un album original et ambitieux, conceptuellement réfléchi et musicalement abouti, et se pose en manifeste d’un nouveau genre : le rock cinématographique.
Plus d'information sur
http://goneisgoneofficial.com/
LISTE DES PISTES:
01. Sentient 02. Gift 03. Resurge 04. Dublin 05. Ornament 06. Pawns 07. Colourfade 08. Roads 09. Slow Awakening 10. Fast Awakening 11. Resolve 12. Echolocation
FORMATION:
Mike Zarin: Guitares / Claviers Tony Hajjar: Batterie Troy Sanders: Chant / Basse Troy Van Leeuwen: Guitares
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