ARTISTE:

TESSERACT

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ERRAI

(2016)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

METAL ATMOSPHERIQUE

TAGS:
FM, Intimiste, Planant
"Tesseract revisite certains de ses titres à la sauce pop mélancolique. Mais la sauce ne prend pas."
NEWF (05.10.2016)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Au commencement était le djent, style metal basé sur la syncope et la polyrythmie, et Tesseract en fut un digne représentant à l’instar de Meshuggah, Periphery et autre Textures. Puis le groupe anglais a lentement mais sûrement fait évoluer sa musique vers un metal progressif novateur avec "Altered State" en 2013.

Le dernier album en date, "Polaris", sorti l’an dernier, fut une étape supplémentaire dans l’évolution musicale du combo qui inventait presque un style unique qualifiable de djent atmosphérique. Toujours basé sur une section rythmique hyper technique et inventive, l’album laissait plus de place à l’émotion grâce à la très belle voix claire de Daniel Tompkins.

A l’écoute du nouvel EP "Errai", il semble bien que le chanteur ait, sinon pris le pouvoir sur le groupe, tout du moins emmené Tesseract vers une direction des plus déstabilisantes pour les fans. En effet "Errai" est constitué de quatre titres de "Polaris" revisités à la sauce electro-pop mélancolique. Exit les rythmiques asymétriques et les guitares saturées et place à la douceur et au chant, omniprésent.

Les titres ainsi réarrangés ont été raccourcis. Les rythmiques sont devenues binaires (‘Survival’, ‘Cages’) ou remplacées par des boucles electro comme sur le morceau ‘Tourniquet’ qui perd ainsi toute sa saveur, d’autant plus que le final à la basse slappée laisse sa place à des arpèges de guitare qui n’apportent rien. Seul le titre ‘Seven Names’ tire son épingle du jeu car sa structure a été modifiée avec l’ajout d’un joli solo de guitare aérien.

L’intérêt de cet EP est donc assez limité car débarrassée de ses structures rythmiques alambiquées, la musique de Tesseract perd tout son génie et tend vers une pop lancinante maintes fois entendue. Espérons que ce ne soit qu’une parenthèse dans la carrière du groupe car si "Errai" est l’amorce d’une véritable nouvelle orientation, le metal progressif aura perdu un de ses espoirs les plus talentueux.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/tesseractband





LISTE DES PISTES:
01. Survival
02. Cages
03. Tourniquet
04. Seven Names

FORMATION:
Acle Kahney : Guitares
Amos Williams: Basse
Daniel Tompkins: Chant
James Monteith: Guitares
Jay Postones: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LIGHTFOOT
30/10/2016
 
71
0
Jugement un poil sévère pour ce EP nouveau... Fan absolu du style unique de TesseracT, je n'en ai pas moins apprécié (et pas qu'un peu) cette entreprise de "revisitation" (???) de 4 titres emblématiques du combo. Se sont-ils accordé une respiration, loin des syncopes de feu et des rythmiques alambiquées, en attendant de pondre une autre merveille ? À l'écoute, et en faisant abstraction des versions initiales, on peut aisément se laisser embarquer par ces nouvelles interprétations, plus éthérées et atmosphériques certes, mais qui n'en oublient pas le beat de plomb par moments. Marillion avait aussi eu, en son temps, son petit paquet, subissant un procès en sorcellerie avec l'album de remixes electro de "Anoraknophobia" laissé aux bons soins de fans mixeurs. De l'excellent au franchement superflu (c'est le risque avec un tel exercice), j'avais pourtant totalement adhéré au projet à l'époque. Bis repetita avec "Errai" car je ne boude jamais mon plaisir de découvrir des perles de morceaux sous un angle résolument différent. On y croit !!
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
TESSERACT en concert à Vauréal en janvier 2025
DERNIER ARTICLE
TOP TITRES 2023
Pour la deuxième fois, Music Waves vous propose son classement des meilleurs titres de 2023.
DERNIERE INTERVIEW
TESSERACT (22 OCTOBRE 2012)
"Je peux déjà vous assurer que vous allez aimer ce qui vient"
 
AUTRES CHRONIQUES
MULTI STORY: Crimson Stone (2016)
ROCK PROGRESSIF - Figé dans le rock néo-progressif des années quatre-vingts, "Crimson Stone" est un album inutile et complètement raté.
SERIOUS BLACK: Mirrorworld (2016)
METAL MELODIQUE - Un bon album de metal mélodique beaucoup plus convaincant dans sa version de luxe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TESSERACT
TESSERACT_War-Of-Being
War Of Being (2023)
5/5
5/5
KSCOPE / DJENT
TESSERACT_Sonder
Sonder (2018)
4/5
4.5/5
KSCOPE / METAL PROGRESSIF
TESSERACT_Altered-State
Altered State (2013)
4/5
4.3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / METAL PROGRESSIF
TESSERACT_One
One (2011)
4/5
4/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DJENT
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024