L’intérêt de travailler pour un site tel que Music Waves est de mettre en lumière des groupes dont le chroniqueur lui-même, voire le lecteur parfois plus éclairé, ne se serait pas douté de l’existence. Leaving Passenger fait partie de ces groupes. Fondé en 2014, le combo de rock alternatif francilien aux références multiples (Incubus, Nickelback, Linkin Park, Deftones) sort un EP de six titres après quelques concerts dans plusieurs salles parisiennes.
Le groupe déploie sa hardiesse avec des titres tranchants aux riffs puissants et aux refrains explosifs, efficaces, laissant transparaître les influences prégnantes du groupe, comme sur ‘Running Back To Me’ aux relents d’Incubus. L'ensemble des chansons adopte une structure quasi identique avec des couplets plutôt planants contrebalancés par des refrains énergiques. Le quatuor affirme néanmoins sa sensibilité dans ‘Better Days‘, mid tempo dont l’introduction ferait presque penser à du neo prog tout en conservant la puissance développée précédemment dans son avancement. Leaving Passenger exprime également cette sensibilité avec les sept minutes de 'When It's Done', qui prend son temps pour installer une ambiance tendue, presque dramatique, retranscrivant l'alliance de l'intensité et de l'émotion pour faire voler en éclats les clichés qui voudraient que le style soit simplement énergique. Il est ainsi le sommet de l'album.
La qualité des titres est mise en lumière par un mixage ample avec son ossature rythmique où la basse (Jumar) et la batterie (Vince), variées et nuancées, sont dynamisées par la guitare (PC) aux riffs entêtants, hypnotiques et efficaces. Le chant de Julien, parfois doublé, est maîtrisé même lorsqu’il est poussé dans ses retranchements dans les refrains presque hurlés contrastant ainsi avec les parties plus calmes où il revêt des allures plus posées.
Leaving Passenger est au final une belle découverte qui offre avec "When It’s Done" des titres aboutis même si les influences sont néanmoins encore palpables. Le groupe affirme toutefois sa personnalité sur les titres plus longs qui sont vecteurs d’émotions variées. Ce premier essai est plein de promesses et vivement conseillé, en espérant qu'il permette, à l’image de l’artwork, aux Parisiens de prendre leur envol vers une belle carrière qui s’offre à eux.